mis à jour le

Burkina: un fonctionnaire remplace un magistrat

Un nouveau ministre de la Culture a été nommé pour remplacer un ancien procureur du Burkina Faso actif durant l'affaire Norbert Zongo et contraint de démissionner sous la pression de la société civile après moins de 48 heures dans le gouvernement de l'après Compaoré, a-t-on appris mercredi de source officielle.

Jean-Claude Dioma, jusque-là secrétaire général du ministère de la Culture, a été nommé à la tête de cette administration par un décret signé mardi du président de la transition Michel Kafando et de son Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida, dont l'AFP a eu copie.

Le 25 novembre, le magistrat Adama Sagnon, ancien procureur du Faso dans les années 2000, avait remis sa démission au Premier ministre après moins de 48 heures en poste. Des dizaines de manifestants s'étaient réunis devant son ministère pour dénoncer sa nomination.

Il lui était reproché d'avoir requis un non-lieu dans l'affaire Zongo, ce journaliste tué avec trois de ses compagnons alors qu'il enquêtait sur la mort du chauffeur de François Compaoré, frère cadet du président déchu.

Le dossier Zongo constitue l'une des affaires les plus emblématiques reprochées au régime de l'ex-chef de l'Etat Blaise Compaoré, chassé le 31 octobre par un soulèvement populaire après 27 ans au pouvoir.

La démission d'Adama Sagnon avait été considérée comme une "victoire importante" de la société civile, selon l'un de ses membres.

Le ministère de la Culture occupe une place importante dans ce pays sahélien pauvre d'Afrique de l'Ouest tributaire de l'aide internationale.

C'est cette administration qui a en charge l'organisation du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), la vitrine culturelle du Burkina Faso et l'un des principaux festivals de cinéma africain, dont la prochaine édition est prévue du 28 février au 7 mars 2015.

AFP

Ses derniers articles: CAN: le Maroc se rassure face au Togo et s'offre une "finale" pour les quarts  CAN: le Maroc se reprend, la Côte d'Ivoire évite le pire  Gambie: Jammeh négocie les conditions de son départ, l'intervention militaire toujours en suspens 

culture

AFP

Les Ballets africains, étoiles déclinantes de la culture en Guinée

Les Ballets africains, étoiles déclinantes de la culture en Guinée

AFP

En Algérie, métal et rock résistent au carcan de la culture officielle

En Algérie, métal et rock résistent au carcan de la culture officielle

AFP

Le Kenya "foyer de culture bouillonnante", pas de "terreur": Kenyatta égratigne CNN

Le Kenya "foyer de culture bouillonnante", pas de "terreur": Kenyatta égratigne CNN