SlateAfrique

mis à jour le

Quand BlackBerry a des problèmes de communication

Rien ne va plus chez BlackBerry. Le 10 octobre, les utilisateurs de la marque de smartphones se sont plaints d'une nouvelle panne, révèle la BBC. De plus, la communication entre la compagnie et sa clientèle présente quelques ratés. D'un côté, la compagnie RIM qui fabrique les smartphones déclare que les services fonctionnent bien. De l'autre, les utilisateurs signalent des problèmes à répétition sur leurs portables. Cette fois-ci, ils n’arrivent pas à recevoir les e-mails et les messages. Un problème majeur pour les propriétaires du BlackBerry.

Toutes les régions du monde sont touchées. Le marché de l’Europe, du Moyen-Orient et aussi l’Afrique ont rapidement été affecté par cette panne. En Egypte, où le BlackBerry a beaucoup de succès, elle a fait des malheureux comme en témoigne le quotidien égyptien Al-Ahram Online, qui consacrait un article à ce phénomène.

Les excuses de la firme n’y feront rien. Une défaillance de ce genre dérange les millions d’adeptes du smartphone. Imaginez, vous ne pouvez plus recevoir d'e-mails et de SMS.

Un téléphone qui sert seulement à téléphoner, c’est une hérésie! D’autant plus que la firme avait mis l’accent sur son service de messagerie lors de sa sortie sur les marchés. De nombreux clients d’entreprises ont toutefois déclaré qu’ils n’avaient pas été touchés par la panne. Seul le système des consommateurs serait concerné par la panne, autrement dit la majorité des utilisateurs du BlackBerry. Une telle défaillance majeure est évidemment une mauvaise nouvelle pour RIM. La compagnie a perdu des parts de marché face à son rival iPhone, le smartphone d’Apple.

«La situation actuelle, avec les coupures de BlackBerry, ne pouvait pas tomber à un pire moment pour RIM, après quelques critiques sévères au cours des derniers mois», a déclaré Malik Saadi, un analyste d’Informa Telecom Media.

Lu sur BBC NewsAl-Ahram Online


A lire aussi

Lagos: bienvenue à BlackBerry Land

Le Kenya, toujours plus branché