mis à jour le

Ligue des champions d'Afrique: le dernier mot pour Sétif ou Vita ?

A qui la 50e Ligue des champions d'Afrique ? Les Algériens de l'Entente sportive de Sétif reçoivent l'AS Vita Club (RDC) en finale retour samedi à Blida (19h15 locales et françaises) après leur bon nul obtenu à l'aller, 2-2.

Chaque formation a remporté une fois l'épreuve (Vita en 1973, l'ESS en 1988), mais leurs pays n'ont pas le même passé récent dans l'épreuve: l'Algérie ne l'a plus gagnée depuis 1990 avec la JS Kabylie, alors que la RD Congo était titrée dernièrement en 2009 et 2010 via le TP Mazembe.

Pour l'édition 2014, c'est l'Entente qui a le vent en poupe: elle a ramené un nul intéressant avec deux buts marqués à l'extérieur, et accueille son adversaire dans le stade de Blida, enceinte fétiche de l'équipe d'Algérie, où les 15.000 billets mis en vente ont été écoulés en deux heures. Et son effectif affiche complet, sans blessé ni suspendu.

"Il est vrai qu'un nul vierge ou un 1-1 nous suffira pour remporter le trophée, mais nous allons faire en sorte de plier le match retour d'entrée: si nous arrivons à marquer dans les premières minutes, notre mission sera moins difficile", a avancé Kheireddine Madoui, qui rêve du titre suprême dès sa première saison comme entraîneur N.1 après avoir été l'adjoint de plusieurs coaches.

"Nous allons tout faire pour exploiter la moindre occasion afin de marquer dans les premières minutes, a-t-il insisté. Cela va nous permettre de bien gérer la suite. Si l'adversaire parvient à nous marquer un but, il ne faudra pas s'affoler, il faudra garder notre sang-froid. Nous sommes prêts à toutes les éventualités".

- 'Score piège' -

Le défenseur Megatli parle même de "score piège de l'aller". Il est vrai que huit fois sur 20 dans l'histoire des finales de C1 africaine, le club tenu en échec à l'aller a fini par décrocher le titre.

Vita compte notamment sur Mabidi, auteur d'un doublé à l'aller, pour inverser la tendance.

"Lors de la finale aller, on n'a pas pu supporter la charge émotionnelle du match mais rien n'est encore terminé, a assuré l'entraîneur, Florent Ibenge. On va leur compliquer la tâche comme ils ont su le faire chez nous. Nous travaillons sur ce qui a constitué nos faiblesses pour prendre notre revanche".

Quelque 300 supporters doivent être acheminés samedi à Blida dans un avion affrété par les autorités congolaises, selon le club.

Le lauréat de l'épreuve sera directement qualifié pour participer à la prochaine Coupe du monde des clubs au Maroc, prévue du 10 au 20 décembre.

AFP

Ses derniers articles: L'Église craint que la RDC sombre dans "une situation incontrôlable"  Bénin: RSF dénonce la suspension de quatre médias en 48 heures  La longévité politique des chefs d'État africains 

Sétif

AFP

Massacre de Sétif en Algérie: premier hommage d'un ministre français 70 ans après

Massacre de Sétif en Algérie: premier hommage d'un ministre français 70 ans après

AFP

Algérie: un membre du gouvernement français  au 70e anniversaire du massacre de Sétif

Algérie: un membre du gouvernement français au 70e anniversaire du massacre de Sétif

AFP

Ligue de champions d'Afrique: deuxième sacre pour Sétif

Ligue de champions d'Afrique: deuxième sacre pour Sétif