mis à jour le
L'ancien président du Cap-Vert prend de la hauteur
Ces dernières années le Cap-Vert a connu des évolutions notables, tant sur le plan politique qu’économique. Tous ces changements sont dûs à l’impulsion d’un homme, Pedro Pires, président de la République de 2001 à 2011. Pour son action, ce dernier a été récompensé du «Prix Mo Ibrahim de la bonne gouvernance» à Londres, révèle Afriscoop.
Pedro Pires succède à Joaquim Chissano, ancien président du Mozambique (1986-2005), et Festus Mogae, qui gouverna le Botswana entre 1998 et 2008. Le premier a été récompensé en 2007 et le second a reçu son prix l'année suivante.
En revanche, les années 2009 et 2010 n’ont pas de lauréats, aucune candidature n’ayant satisfait le comité d’attribution, qui rassemblait des personnalités illustres, rappelle CNN.
Salim Ahmed Salim, ancien Premier ministre de la Tanzanie présidait cette assemblée de sept membres composée notamment de Graça Machel, l'épouse du président de Nelson Mandela, et Mary Robinson, ancienne présidente de l’Irlande, et ancienne Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme pour les Nations Unies. Ainsi, La Fondation Mo Ibrahim (du nom du milliardaire soudanais qui a créé l’organisme) a tenu à saluer le bilan de l’ancien président du Cap Vert.
Selon RFI, le jury qui attribue le prix s’est dit impressionné «par la capacité de vision du président Pedro Pires qui l’a conduit à transformer son pays en un modèle de démocratie, de stabilité et de développement».
Salim Ahmed Salim a rendu hommage à Pires:
«Sous les dix années de présidence de Pedro Pires, le Cap-Vert est devenu l’un des deux seuls pays africains à sortir de la catégorie des Pays les moins avancés».
Le Capverdien a également joué un rôle majeur dans la politique du pays en favorisant la transition «d’une autocratie basée sur un parti unique à une démocratie pluraliste». Ce dernier touchera 3,6 millions d’euros sur dix ans, et percevra un versement annuel de 200.000 euros à vie.
Pour décerner ce prix, la Fondation Mo Ibrahim s’appuie sur 88 critères. En 2011, l’île Maurice, Cap-Vert, le Botswana, les Seychelles et l’Afrique du Sud arrivent en tête du classement des meilleurs gouvernements d’Afrique.