mis à jour le

CAN-2015: Côte d'Ivoire, du flop Lamouchi

La Côte d'Ivoire, après un Mondial-2014 raté sous la direction du très contesté Sabri Lamouchi, entame un nouveau chapitre avec Hervé Renard, dont la nomination en tant qu'entraîneur suscite beaucoup d'espoir avant la CAN-2015 au Maroc.

L'ex-coach du FC Sochaux rallie pour l'instant tous les suffrages, à l'opposée de son prédécesseur. Dès son intronisation à la tête de la sélection ivoirienne, Sabri Lamouchi avait été affublé du surnom de "stagiaire", lui qui n'avait avant cela jamais dirigé d'équipe.

L'ancien international tricolore, malgré son vécu de joueur, "n'était pas à la hauteur, c'était comme une farce" de la Fédération ivoirienne de football (FIF), ironise Elie Kambiré, l'un des plus fameux journalistes sportifs ivoiriens.

Le Français, qui succéda en mai 2012 à l'Ivoirien François Zahoui, finaliste de la CAN-2012, battue aux tirs au but par la Zambie... d'Hervé Renard, cumula les désillusions.

Malgré une pléiade de stars - Didier Drogba, Yaya Touré, Gervinho, Salomon Kalou, etc. -, la Côte d'Ivoire fut éliminée sans gloire de la CAN-2013, battue en quarts de finale par le Nigeria, futur vainqueur de l'épreuve.

 

- Lamouchi 'aurait du partir plus tôt' -

Les Eléphants se firent ensuite peur face au Sénégal lors du dernier tour qualificatif pour le Mondial-2014. Puis ils sombrèrent corps et biens au Brésil, malgré une première victoire contre le Japon, suivie par deux défaites face à la Colombie puis à la Grèce.

La Côte d'Ivoire, alors meilleure équipe africaine selon le classement de la Fifa, qui n'avait déjà pas réussi à franchir le premier tour de la compétition en 2006 et 2010, s'arrêta au même stade quatre ans plus tard. Et Lamouchi démissionna.

"Je ne suis pas surpris de son bilan. Il aurait dû partir plus tôt. Mais il avait malgré tout le soutien des joueurs et des dirigeants. On a à mon avis beaucoup ménagé" ce "novice", estime Yaya Toutou Koné, un cadre de la Ligue professionnelle ivoirienne.

"Son passage est un gâchis", tempête Abdoulaye Traoré Ben Badi, l'attaquant vedette des Eléphants vainqueurs de la CAN-1992. "Il n'a jamais eu cet esprit rassembleur qui pouvait motiver le groupe. Son inexpérience l'a disqualifié."

 

- Renard, 'homme de défi' -

Les commentaires sont tout autres pour Hervé Renard, dont la carrière de joueur n'a jamais atteint des sommets, mais qui entraîne depuis 1999.

L'ex-coach de Sochaux, dont le mentor Claude Leroy, qualifié de "sorcier blanc", connut une carrière prolixe en Afrique (vainqueur de la CAN-1988 avec le Cameroun, 3e de la CAN-2008 avec le Ghana), connaît en outre bien le continent noir pour être passé par le Ghana, la Zambie, l'Angola ou l'Algérie.

"C'est quelqu'un qui a une expérience du football de haut niveau et du football africain. Un entraîneur qui fait l'unanimité, surtout dans un contexte aussi difficile", constate Martial Yéo, ancien sélectionneur des Eléphants. Cela peut réconcilier les uns et les autres pour un nouveau départ."

Car face à un groupe vieillissant, désormais privé de l'idole Drogba, qui a pris sa retraite internationale, le grand blond a pour mission de faire éclore une nouvelle génération de joueurs.

Yaya Toutou Koné salue l'"homme de défi" doté d'"un mental de gagneur". "Il faudrait que les Ivoiriens soient patients avec lui. Ne regardons pas les résultats immédiats mais à long terme. Je pense que Renard va réussir sa mission."

A commencer par les qualifications pour la CAN-2015. Le bilan reste positif après trois journées, avec deux victoires, dont l'une samedi en RD Congo, pour gommer quelque peu le cuisant revers (1-4) encaissé au Cameroun.

La Côte d'Ivoire n'a pas manqué une phase finale de CAN depuis 2006. Les Ivoiriens digéreraient sans doute très  mal une non-qualification pour Maroc-2015. 

AFP

Ses derniers articles: Afrique: Caisse des dépôts et AFD créent un fonds de 500 millions d'euros  RDC: libération d'une journaliste après quatre jours de détention  Maroc: Benkirane recadré après avoir critiqué Moscou sur la Syrie 

lamouchi

AFP

Mondial: le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Sabri Lamouchi démissionne

Mondial: le sélectionneur de la Côte d'Ivoire Sabri Lamouchi démissionne

AFP

Mondial/Côte d'Ivoire: "l'entrée de Drogba a été déterminante" pour Lamouchi

Mondial/Côte d'Ivoire: "l'entrée de Drogba a été déterminante" pour Lamouchi

Steven LAVON

Côte d’Ivoire: le sort de Sabri Lamouchi renvoyé aux calendes grecques !

Côte d’Ivoire: le sort de Sabri Lamouchi renvoyé aux calendes grecques !