SlateAfrique

mis à jour le

CAN 2012- Les Sud-Africains nuls de la tête

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 ont réservé bien des surprises. Les grands favoris n’ont pas su répondre cette année. Outre le Cameroun et l’Egypte, l’Afrique du Sud ne sera pas présente au Gabon et en Guinée équatoriale où se déroulera la CAN 2012. La déception est d’autant plus grande pour les Bafana Bafana qui, l’espace de quelques minutes, ont, par erreur, célébré leur qualification, rapporte Afriquefoot.

Le samedi 10 octobre, la sélection sud-africaine a concédé le nul face à la modeste Sierra Leone. Premier ex-æquo avec le Niger et la Sierra Leone de leur poule, les Bafana Bafana pensaient être qualifiés grâce à la différence de buts générale, c'est à dire sur l'ensemble des matchs joués.

Hors, le règlement de la Confédération Africaine de Football (CAF) stipule qu’en cas d’égalité dans un groupe, les équipes se départagent à la différence de buts particulière... C'est donc le Niger qui ira défendre ses chances au Gabon et en Guinée équatoriale. L’Afrique du Sud ne compte pas en rester là, et l’AFP affirme que la Fédération de Football sud-africaine compte faire appel de cette élimination.

Pitso Mosimane, sélectionneur de l’Afrique du Sud, a déclaré qu’il n’était pas au courant de ces règles:

«Vous pensez vraiment que j’aurais laissé Majoro (un buteur) sur le banc et mis un milieu si j’avais su qu’on avait besoin de marquer un but?»

Reste que les Bafana Bafana ont très peu de chances d’obtenir gain de cause.

Lu sur Afriquefoot, AFP