mis à jour le

L'Afrique du Sud donne 25 millions d'euros d'aide

L'Afrique du Sud va donner 350 millions de rands (25 millions d'euros) d'"aide économique" à Cuba pour "stimuler les relations commerciales bilatérales", a annoncé samedi son ministre du Commerce et de l'Industrie Rob Davies.

Cet argent devrait servir au développement de l'agriculture cubaine et à la reconstruction d'infrastructures détruites par un ouragan en 2008, selon le communiqué du ministre.

Cuba doit acheter des semences et des biens sud-africains pour 140 millions de rands, les 210 millions restant constituant une ligne de crédit.  

Le premier parti d'opposition sud-africain, l'Alliance Démocratique, a critiqué cet accord, estimant que le pays africain, dont l'économie n'est pas au mieux, n'avait "pas les moyens de donner de l'argent à Cuba juste pour maintenir des bonnes relations politiques".

"L'Afrique du Sud aide à financer un régime qui n'accorde pas à ses propres citoyens les libertés démocratiques que nous avons gagnées en luttant si durement chez nous, c'est une ironie tragique", fustige aussi l'Alliance Démocratique, selon des propos rapportés par l'agence SAPA.

Au temps du régime de l'apartheid, Cuba avait soutenu la lutte du parti ANC de Nelson Mandela et de l'actuel président Jacob Zuma. 

AFP

Ses derniers articles: RD Congo: dialogue politique de la dernière chance en vue  Accord Canal+ et CAF pour la diffusion de la CAN en Afrique francophone  Tchad: onze opposants libérés, des femmes interdites de rassemblement 

Cuba

Communisme

L'Angola nomme sa nouvelle autoroute Fidel-Castro, mauvaise idée

L'Angola nomme sa nouvelle autoroute Fidel-Castro, mauvaise idée

AFP

Cuba envoie 165 experts en Sierra Leone pour lutter contre Ebola

Cuba envoie 165 experts en Sierra Leone pour lutter contre Ebola

AMI

Une américaine tente pour la 5e fois la traversée

Une américaine tente pour la 5e fois la traversée