SlateAfrique

mis à jour le

Au Royaume-Uni, les églises africaines ne connaissent pas la crise

«Qui a dit que l’église était ennuyeuse?» Le slogan du Centre chrétien international de Kingsway (Kicc), situé à Londres, et fréquenté chaque semaine par 12.000 fidèles, sonne comme un pied-de-nez à l’heure où les églises britanniques font face à une baisse de fréquentation. Les églises africaines comme Kicc connaissent un fort succès, même si elles sont peu connues de l’opinion britannique, rapportait Think Africa Press le 23 juin 2011.

La logique du Kicc reflète celle des autres congrégations africaines: s’agrandir au maximum. C’est d’ailleurs le précepte égrené sur leur site Internet (avant de cliquer, baissez le son si vous n'êtes pas seuls).

Pour diffuser sa marque et ses messages, le Kicc a sa propre chaîne de télévision, sa propre radio et son propre journal. Il propose même des navettes gratuites direction la messe du dimanche pour attirer le chaland.

Problème: malgré cette publicité, les Britanniques ignorent l’existence de ces congrégations, ou n’en entendent parler qu'au travers d'histoires sordides d’abus d’enfants ou de chasses aux sorcières:

«Des articles à sensation, sur un torse trouvé dans la Tamise ou un enfant abusé sexuellement par un pasteur malveillant, même si ces problèmes ne doivent pas être ignorés, occultent les aspects positifs», se plaint Joe Eldred, porte-parole des Affaires chrétiennes des minorités ethniques à l’Eglise anglaise de rassemblement.

Ces églises géantes promettent le développement personnel, social et économique par la prière. Depuis le 27 juin, le Kicc propose par exemple d'assister aux «Sept jours de délivrance» (PDF), pour «Surmonter les situations impossibles», «Rompre la détresse financière» en priant.

Ces congrégations à majorité africaine connaissent un fort succès en offrant des solutions aux problèmes contemporains que connaissent leurs fidèles, souvent confrontés au racisme et à l’exclusion. Kicc, avec son précepte de «hisser les champions», mise sur le travail de confiance en soi et promet succès et pouvoir aux ouailles. Ces églises accompagnent donc leurs membres dans leur vie professionnelle, éducative, maritale; comme en Afrique, où elles ont fondé des écoles et des universités.

D’ailleurs, dans le royaume promis par la Fraternité de la Croix et de l’Etoile, un mouvement religieux nigérian, toutes les frontières, visas, passeports et devises seront supprimés. De quoi grossir les rangs de fidèles en soif d’ailleurs.

Lu sur Think Africa Press, Voice Online