mis à jour le

Ce qu'on sait des Soldats du califat qui ont enlevé un Français en Algérie
Le groupe terroriste, proche de Da'ech, opère depuis plusieurs années dans les montagnes de l'Est algérien.
La ville algérienne d’Aït Ourbane, près de Tizi-Ouzou, en Kabylie, est une région connue pour être une importante zone de transit de groupes terroristes, explique le site Tout Sur l’Algérie, après l’enlèvement d’Hervé Gourdel, un touriste français de 55 ans. Le rapt a été revendiqué le 22 septembre par le groupe Jund Al-Khilafah (Les Soldats du califat), une organisation terroriste que l’on dit proche de l’Etat islamique en Irak, Da’ech. Mais que sait-on exactement de ces fameux Soldats du califat?
Selon le site d’information arabophone Al Hadath, il s’agit d’un groupe dissident d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) ayant fait allégeance à Da’ech. Dirigés par un chef djihadiste de 37 ans, Abdelmalek Gouri, les Soldats du califat font référence à un califat instauré par l’Etat islamique en Irak et en Syrie, ajoute LeMonde.fr. L’objectif du groupe, ramener vers le «droit chemin» les pays du Sahel et du Maghreb. L’enlèvement du français Hervé Gourdel a été présenté comme des représailles à l’intervention française en Irak.
En effet, dans un document vidéo publié hier, Da’ech a appelé à tuer des ressortissants des pays de la coalition internationale formée pour le combattre en Irak.
Slate Afrique