mis à jour le

Nigeria: TB Joshua, le sulfureux prédicateur "faiseur de miracles"

TB Joshua inspire un tel respect à ses milliers d'adeptes qu'ils l'appellent rarement par son nom: pour eux, ce prédicateur évangélique aussi connu que controversé au Nigeria est "le prophète" ou "l'homme de Dieu".

Le télévangéliste qui dirige la Synagogue Church of All Nations (SCOAN) prétend faire des miracles et prédire l'avenir. Mais il est plus que jamais sous le feu des critiques depuis l'effondrement d'un immeuble de son Eglise, qui a tué au moins 84 fidèles sud-africains le 12 septembre à Lagos.

Le site web de son Eglise raconte que la vie de Temitope Balogun Joshua l'a mené d'une naissance dans la pauvreté, le 12 juin 1963 dans le sud-ouest du Nigeria, à la richesse et à la renommée mondiale.

Il a abandonné le lycée, travaillé dans l'élevage de volailles, donné des cours du soir à des enfants, lavé les pieds des gens dans les rues boueuses de Lagos avant la révélation de sa vocation au cours d'un jeûne de 40 jours.

"La vie de TB Joshua est l'histoire d'une grâce incroyable", affirme sa biographie sur le site scoan.org.

"Aujourd'hui, il est un mentor pour des présidents mais aussi un ami des veuves et de ceux qui sont moins privilégiés, un modèle pour sa génération et pourtant un homme humble qui travaille dur, oeuvrant sans relâche pour le royaume de Dieu", ajoute le texte.

Le ministère qu'il exerce avec l'Eglise qu'il a fondée en 1987 a une réputation internationale: les miracles, délivrances et prophéties dont il est crédité ont attiré non seulement des gens ordinaires mais des célébrités et des chefs d'Etat.

Le magazine Forbes l'a désigné en 2011 comme l'un des cinq pasteurs les plus riches du Nigeria, estimant la valeur totale de SCOAN et de sa chaîne de télévision emmanuel.tv entre 10 et 15 millions de dollars (8-12 million d'euros).

Les photographies qui ornent les murs de ses salles d'attente sont un "who's who" des dirigeants africains, allant de l'ancienne présidente du Malawi Joyce Banda à l'ex-Premier ministre du Zimbabwe Morgan Tsvangirai.

Et des milliers de ses adeptes se réunissent le dimanche dans sa vaste Eglise située dans le quartier d'Ikotun, à la périphérie nord de la capitale économique.

Mais ses prétendues prophéties, revendications de miracles et "délivrances" de mauvais esprits provoquent la polémique.

Ses adeptes assurent par exemple qu'il avait prédit la mort du "roi de la pop" Michael Jackson en 2009 et la disparition au printemps dernier du vol MH370 de la Malaysian Airlines.

Il se targue aussi d'avoir réalisé des miracles, y compris la résurrection de morts ou la guérison de malades du sida. Le mois dernier, il aurait affirmé que de "l'eau consacrée" pouvait soigner la fièvre hémorragique Ebola.

Les médecins ont rejeté ces allégations, les jugeant non scientifiques. Ils ont donné des arguments aux critiques de Joshua, qui le considèrent comme un dangereux imposteur profitant des pauvres et des plus vulnérables.

- 'Lève-toi et cours' -

Mais la star sud-africaine du rugby Jaco van der Westhuyzen ne tarit pas d'éloges sur le prédicateur: selon lui, TB Joshua l'a guéri d'une blessure qui menaçait sa carrière.

"Il m'a regardé et c'était comme s'il avait des rayons X, comme s'il pouvait voir immédiatement ce qui n'allait pas avec mon genou", racontait-il dans une interview en 2004 au journal britannique The Observer.

"Il m'a dit: +lève-toi et cours+. L'attelle était en place depuis des semaines et courir aurait dû être impossible. Eh bien j'ai fait confiance à ma foi et commencé à courir. A toute vitesse. Je n'avais pas mal".

Les sceptiques suivent les moindres faits et gestes du télévangéliste sur des sites critiques comme "TB Joshua Watch". Ses détracteurs réclament aujourd'hui des poursuites contre lui, après l'accident meurtrier survenu dans un bâtiment servant d'auberge à ses fidèles étrangers il y a une semaine.

Joshua, père de trois enfants, balaye toutes les critiques et crie au "complot" depuis le drame.

Et il est toujours prêt à opposer une citation à ses pourfendeurs.

"Quoi que je sois aujourd'hui, c'est le résultat de la conviction que la victoire par le Christ Jésus est vraiment la victoire", déclarait-il en 2006 dans un livre intitulé "Le Miroir". "Le reste appartient à l'histoire".

AFP

Ses derniers articles: Zimbabwe: l'armée empêche les manifestants d'arriver au palais présidentiel  Décès d'Azzedine Alaïa, couturier surdoué et hors normes  A Harare, soldats et manifestants main dans la main pour faire tomber Mugabe 

prédicateur

AFP

Erdogan en Afrique pour parler du prédicateur Gülen

Erdogan en Afrique pour parler du prédicateur Gülen

AFP

Un prédicateur américain anti-gay interdit d'entrée en Afrique du Sud

Un prédicateur américain anti-gay interdit d'entrée en Afrique du Sud

AFP

Kenya: 4 morts dans des émeutes après le meurtre d'un prédicateur musulman

Kenya: 4 morts dans des émeutes après le meurtre d'un prédicateur musulman