mis à jour le

CAN-2015/Qualifications: le Nigeria surpris, l'Algérie tient son rang

Le Nigeria, tenant du titre, et le Ghana ont été surpris à domicile samedi lors de la première journée de la phase de groupes des qualifications pour la Coupe des nations 2015, tandis que l'Algérie et le Cameroun ont tenu leur rang.

Dur réveil pour les Mondialistes. A Calabar, sur fond de crise au sein de la Fédération nigériane et d'ultimatum de la Fifa, les hommes de Stephen Keshi, toujours sélectionneur, mais par intérim, se sont inclinés face au Congo (3-2) de Claude Leroy. 

A Kumasi, le Ghana, avec les frères Ayew mais sans Essien ni Muntari et Boateng exclus du groupe en plein Mondial, a concédé le match nul face à l'Ouganda (1-1).

Toujours au rayon des contre-performances, la Zambie a aussi concédé le nul contre le Mozambique (0-0). 

A contrario, l'Algérie a ouvert l'ère Christian Gourcuff par une victoire en Ethiopie (2-0). Le Français a réussi ses débuts à la tête des Fennecs, lui qui a la lourde tâche de succéder au Bosnien Vahid Halilhodzic, idole qui a conduit la sélection à d'historiques huitièmes de finale au dernier Mondial.

Le Cameroun a lui aussi fait respecter la hiérarchie en battant la RD Congo à Lubumbashi (2-0). Toujours dans le groupe D, la Côte d'Ivoire s'est un peu remise de son Mondial raté, après son succès sur le Sierra Leone (2-1). 

Enfin, le Burkina Faso a battu le Lesotho (2-0) à Ouagadougou et le Cap Vert est allé s'imposer au Niger à Niamey (3-1).

Vendredi, le Sénégal, l'Afrique du Sud et la Guinée avaient bien entamé leurs campagnes en battant l'Egypte (2-0), le Soudan (3-0) et le Togo (2-1), pour le retour d'Emmanuel Adebayor avec les Eperviers.

 

 

AFP

Ses derniers articles: Dans les ténèbres de Freetown, un dimanche d'après inondations  Zimbabwe: retour du vice-président soigné en Afrique du Sud  Grace Mugabe, soupçonnée d'agression en Afrique du Sud, est rentrée au Zimbabwe 

Nigéria

AFP

Le Nigeria doit mieux protéger ses camps de déplacés, selon une ONG

Le Nigeria doit mieux protéger ses camps de déplacés, selon une ONG

AFP

Le président Buhari absent depuis 100 jours: le Nigeria s'impatiente

Le président Buhari absent depuis 100 jours: le Nigeria s'impatiente

AFP

L'ONU dénonce une "fouille illégale" de l'armée dans un camp du Nigeria

L'ONU dénonce une "fouille illégale" de l'armée dans un camp du Nigeria