mis à jour le

CAN-2015: remous Ebola et Nigeria, retour des mondialistes

La phase de groupes de qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2015, à partir de vendredi, est marqué par l'épidémie Ebola, les risques encourus par le Nigeria et le retour à la compétition des mondialistes.

Les deux premiers de chacun des sept groupes ainsi que le meilleur 3e seront qualifiés pour la 30e CAN, disputée du 17 janvier au 8 février 2015 au Maroc (dont l'équipe est qualifiée d'office).

 

- Ebola -

 

L'épidémie Ebola a fait plus de 1900 morts sur 3500 cas confirmés, selon le bilan dressé mercredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La Confédération africaine de football (CAF) avait décidé à la mi-août le déplacement "dans un pays neutre", et "jusqu'à la mi-septembre", des matches impliquant les trois pays touchés: Guinée, Sierra Leone et Liberia.

Cette mesure a amené le match Guinée-Togo, initialement prévu à Conakry, à se dérouler à Casablanca, au Maroc. Il s'agira d'ailleurs du retour du capitaine des Eperviers, Adebayor, qui boudait la sélection depuis février 2013 pour protester contre les responsables du foot togolais.

Le gouvernement de Côte d'Ivoire avait dans un premier temps refusé de recevoir à domicile l'équipe de Sierra Leone. Le match se tiendra finalement bien samedi à Abidjan "après une garantie de la Fédération sierra-léonaise que sa délégation (...) ne s'est rendue dans aucun pays affecté par le virus pendant la période de 21 jours d'incubation", selon les autorités ivoiriennes.

Les spectateurs de Nigeria-Congo seront soumis à un test de dépistage Ebola, dans un pays où 7 personnes sont mortes de cette maladie.

 

- Nigeria -

 

Le tenant du titre justement, toujours entraîné par Stephen Keshi mais par intérim, reçoit le Congo de Claude Leroy samedi dans un contexte de crise: les tribulations à la Fédération nigériane (NFF) font planer une menace sur son match suivant, mercredi en Afrique du Sud. Mercredi, la Fifa a lancé un ultimatum à la NFF, qui sera suspendue "s'il y a encore des personnes disant avoir été élues le 26 août et occupant les bureaux le lundi 8 septembre à 08h00".

Le week-end dernier, les arbitres, les joueurs et les clubs ont boycotté le championnat pour protester contre la crise au sein de la fédération après l'élection à la présidence de Chris Giwa pendant que son prédécesseur, Aminu Maigari, se trouvait en détention.

 

- Mondialistes -

 

Outre le Nigeria, les quatre autres équipes africaines présentes au Mondial seront attendues.

Notamment l'Algérie, qui avait malmené l'Allemagne en 8e de finale (défaite 2-1 a.p.), désormais entraînée par Christian Gourcuff. "Vu que cette équipe a montré ses capacités au Brésil, je pense qu'elle doit passer à une autre dimension, passer du statut de challenger à celui de favori, c'est ce que je vais essayer de faire", a prévenu l'ex-entraîneur de Lorient.

En Ethiopie samedi, les Verts voudront mettre du baume au coeur du foot algérien encore sous le coup du décès de l'attaquant camerounais Ebossé le 23 août dans un stade, tué par un projectile lancé des tribunes.

Dans le relevé groupe D, le Cameroun et la Côte d'Ivoire chercheront à engranger leurs premiers points, respectivement chez la RD Congo et face à la Sierra Leone. Les Lions indomptables de Volker Finke et les Eléphants d'Hervé Renard, désormais orphelins de leurs capitaines et buteurs Eto'o et Drogba qui ont pris leur retraite internationale, doivent déjà penser à leur face-à-face de mercredi prochain au Cameroun.

Le Ghana reçoit l'Ouganda, avec les frères Ayew mais sans Essien ni les deux joueurs exclus du groupe en plein Mondial pour indiscipline, Muntari et KP Boateng.

 

- Par ailleurs... -

 

Dans un autre groupe huppé, le G, la Tunisie accueille le Botswana alors que l'affiche oppose à Dakar le Sénégal et l'Egypte. Les deux équipes comptent revenir au premier plan après une traversée du désert, surtout les Pharaons, absents des deux dernières CAN après avoir remporté les trois précédentes, et toujours menés par le gardien Al-Hadary (41 ans).

Le Burkina Faso, finaliste surprise de la dernière CAN (2013 en Afrique du Sud), reçoit le Lesotho.

 

Programme des matches (en heures GMT):

 

Vendredi

A Omdurman (17h00): Soudan - Afrique du Sud (GrA)

A Casablanca (Maroc, 20h00): Guinée - Togo (GrE)

A Dakar (20h00): Sénégal - Egypte (GrG)

 

Samedi

A Calabar (16h00): Nigeria - Congo (GrA)

A Addis Ababa (13h00): Ethiopie - Algérie (GrB)

A Bamako (19h00): Mali - Malawi (GrB)

A Libreville (16h00): Gabon - Angola (GrC)

A Ouagadougou (16h00): Burkina Faso - Lesotho (GrC)

A Lubumbashi (13h00): RD Congo - Cameroun (GrD)

A Abidjan (17h00): Côte d'Ivoire - Sierra Leone (GrD)

A Kumasi (16h00): Ghana - Ouganda (GrE)

A Ndola (13h00): Zambie - Mozambique (GrF)

A Niamey (16h30): Niger - Cap-Vert (GrF)

A Tunis (19h15): Tunisie - Botswana (GrG)

 

AFP

Ses derniers articles: Le président soudanais ira au sommet arabe d'Amman  Le président Kagame loue les liens Rwanda-Etat hébreu  Soudan du Sud: 6 travailleurs humanitaires tués dans une embuscade 

Ebola

AFP

Un vaccin pour protéger chimpanzés et gorilles du virus Ebola

Un vaccin pour protéger chimpanzés et gorilles du virus Ebola

Santé

Les corps meurtris des survivants d'Ebola

Les corps meurtris des survivants d'Ebola

AFP

Un premier vaccin "jusqu'

Un premier vaccin "jusqu'

retour

AFP

Centrafrique: l'impossible retour à la normale

Centrafrique: l'impossible retour à la normale

AFP

Nigeria: le président Buhari de retour après 2 mois d'absence

Nigeria: le président Buhari de retour après 2 mois d'absence

AFP

Le peintre Delacroix de retour au Maroc en 2020

Le peintre Delacroix de retour au Maroc en 2020