mis à jour le

Egypte: gigantesque panne d'électricité au Caire

Une grande partie du Caire, la capitale égyptienne abritant plus de 20 millions d'habitants, était sans électricité jeudi matin en raison d'une "panne", qui paralysait le métro en pleine heure de pointe, a indiqué le ministère de l'Energie.

L'Egypte, dont l'économie est défaillante depuis trois ans, est le théâtre de nombreux délestages d'électricité quotidiens --jusqu'à huit coupures tournantes par jour au Caire--, la production ne parvenant pas à satisfaire les besoins alors que la chaleur estivale atteint parfois 40 à 45 degrés celsius. Mais jamais une coupure n'avait atteint une telle échelle ces dernières années dans la capitale.

"Une panne inattendue a provoqué une coupure d'électricité dans certains quartiers du Caire et le courant est rétabli graduellement", a affirmé à l'AFP Mohamed al-Yamani, porte-parole du ministère de l'Energie et de l'Electricité. Mais, deux heures après le début des coupures, le courant n'était toujours pas rétabli dans le centre du Caire et dans de nombreux quartiers périphériques, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le trafic du métro a été interrompu sur la totalité de l'une des trois lignes de métro et en partie sur une deuxième, selon le porte-parole de la compagnie du métro cité par l'agence de presse gouvernementale, Mena, qui évoque une "panne" dans une centrale électrique.

 

AFP

Ses derniers articles: Comité de soutien pour Ahmed Abba, journaliste au Cameroun emprisonné  En Tunisie, un homme donne une sépulture aux migrants morts en mer  Mausolée de Tombouctou: la CPI doit se prononcer sur les dommages 

Caire

AFP

Egypte: cinq policiers tués par balles au sud du Caire

Egypte: cinq policiers tués par balles au sud du Caire

AFP

Égypte: un policier tué, quatre blessés dans un attentat au sud du Caire

Égypte: un policier tué, quatre blessés dans un attentat au sud du Caire

AFP

Trois policiers tués dans une attaque au Caire

Trois policiers tués dans une attaque au Caire