SlateAfrique

mis à jour le

MALI - Accéder au Web grâce à la voix sera bientôt possible

Tim Berners-Lee, le Britannique considéré comme le fondateur du Web —c'est lui qui a inventé dans les années 1990 les adresses web, le protocole HTTP et le langage HTML— lance aujourd'hui le projet VOICES. Un système sur mesure qui devrait permettre aux analphabètes d'accéder à Internet au moyen de la voix. Avec sa fondation, la World Wide Web Foundation , il testera les premiers pilotes au Mali et au Sénégal. Dans certaines régions d'Afrique subsaharienne, indique l'Unesco, le taux d'analphabétisme atteindrait près de 50%.

Steve Bratt, le PDG de la fondation, explique à Fast Company, un magazine dédié aux technologies innovantes et aux nouvelles entreprises: 

«Le programme Voices va développer des outils et des techniques pour accéder à Internet par la voix. Des milliards de personnes qui n'ont pas les moyens d'y accéder par la lecture seront formés à cette technologie.»

La World Wide Web Foundation travaille avec les Maliens et les Sénégalais pour développer les applications les mieux adaptées aux besoins locaux. Quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire pourra par exemple appeler un numéro. Le projet devrait se concentrer sur des applications pour les agriculteurs et les systèmes de santé.

L'objectif est de créer une plateforme participative, donc open source —libre d'accès et modifiable par n'importe quel utilisateur—, afin de construire avec les entrepreneurs et les étudiants africains des services qui fonctionnent par reconnaissance vocale.

«Quand 70% de la population mondiale accède à Internet via les communications mobiles, des milliards d'autres en sont empêchés.»