SlateAfrique

mis à jour le

Les Tunisiens sortent leur boussole dans l'isoloir

Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui tu votes. Voilà l’objectif d’une nouvelle invention qui ne laisse pas indifférent en Tunisie: la boussole électorale interactive.

Conçue principalement par le président de l’association «Les Tunisiens en Hollande», Salah Hadj Mansour, la Boussole électorale indique l'orientation de chacun par rapport aux programmes des partis politiques et montre celui qui est le plus proche de la position de l'électeur, rapporte le site Tunivisions. Nombre de critères entrés dans la base de données vont participer à l’identification de la cible et de son candidat naturel. Après avoir répondu à un panel de 30 questions, chaque Tunisien saura, théoriquement, pour quel candidat voter. En fonction de son profil, l’aiguille penchera à droite ou à gauche.

La sociologie et l’histoire ont souvent permis de déterminer des tendances électorales en fonction des régions, des professions… Mais de la théorie, on passe à la pratique avec cette boussole électorale. Après la chute de Ben Ali le 14 janvier dernier, pas moins de 100 nouveaux partis politiques tunisiens ont vu le jour. De quoi dérouter nombre d’électeurs qui peinent à identifier clairement les programmes de chacun. Or, la Boussole électorale est une invention néerlandaise qui a fait déjà ses preuves dans 34 pays, parmi lesquels la Turquie et le Canada, rappelle le site de la Radio Nederland Worldwide.

Par ailleurs, des espaces de chat sont mis à la disposition de l’utilisateur pour qu’il puisse partager ses points de vue et ses interrogations avec les autres, indique la chaîne France 24, partenaire de l'opération. Le système sera actif jusqu'au 23 octobre, date à laquelle aura lieu le vote pour élire l'Assemblée constituante tunisienne. Des projets similaires seront bientôt déclinés pour les élections législatives au Maroc (25 novembre) et en Égypte (28 novembre). Alors que la Tunisie et l’Egypte vivent une transition mouvementée, l’apparition de cette boussole électorale interactive sonne presque comme une solution de plus pour sortir du brouillard. 

Lu sur TunivisionsRNWFrance 24