SlateAfrique

mis à jour le

Namibie - Le retour des crânes d'Allemagne ne suffit pas

Près de 300 Namibiens ont manifesté devant l’ambassade allemande à Windhoek le 30 septembre. Ce qui a provoqué leur courroux: la façon dont une délégation namibienne a été reçue à Berlin en vue de rapatrier en Namibie une vingtaine de crânes exposés en Allemagne, selon le média namibien New Era.

Ces crânes sont l'héritage d'une histoire tragique et douloureuse pour les Namibiens. Ils appartenaient à des insurgés des communautés Herero et Nama tués par les forces coloniales allemandes entre 1904 et 1908. Un massacre considéré comme l’un des premiers génocides du vingtième siècle, rappelle l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. A l’époque, les restes avaient été envoyés en Allemagne pour des recherches prétendument scientifiques pour étayer la doctrine de la supériorité «raciale» des Européens sur les Africains. 

Pour les descendants de ces victimes, les Allemands ont négligé l’importance de cet évènement. En effet, lors de sa rencontre à Berlin, la délégation namibienne n’a été reçue «que» par le vice-ministre allemand des Affaires étrangères. Kazenambo Kazenambo, le ministre namibien de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, a affirmé être satisfait de l'accueil reçu à Berlin, mais déplore un certain manque de considération des préoccupations des Namibiens:

«Nous avons été reçu chaleureusement par les citoyens allemands, bien que le gouvernement allemand a montré un intérêt limité pour notre mission», a-t-il déclaré au journal The Namibian.

Selon New Era, une association de représentants de la communauté Nama (The Nama Traditional Leaders Association) a lancé une pétition demandant au gouvernement allemand de traiter le gouvernement namibien et ses citoyens d’égal à égal. Pour eux, cet épisode à Berlin compromet les relations entre les deux pays:

«Le comportement actuel du gouvernement fédéral allemand représente un revers important à l’esprit de réconciliation national qui règne en Namibie.»

Après leur retour sur les terres namibiennes, le 4 octobre, les vingt crânes seront exposés au Musée National de Namibie. Quant au processus de réconciliation avec l’Allemagne, il n’en est qu’à ces prémices.

Lu sur New Era, Der SpiegelThe Namibian