mis à jour le

Sénégal: Aminata Touré démise de ses fonctions de Premier ministre

Aminata Touré, qui était Premier ministre du Sénégal depuis septembre 2013, a été démise de ses fonctions, a indiqué vendredi à l'AFP son entourage, moins d'une semaine après sa défaite aux élections municipales dans sa circonscription à Dakar.

Mme Touré "n'est plus Premier ministre, elle a été limogée", a dit un membre de son entourage. Selon un autre de ses proches, "c'est le président (Macky Sall) qui lui a demandé de partir". 

L'Agence de presse sénégalaise (APS, officielle) et la radio nationale RTS ont annoncé le départ du gouvernement de Mme Touré, l'APS précisant ignorer dans l'immédiat si c'était de son plein gré ou une décision du chef de l'Etat.

Mme Touré, responsable de l'Alliance pour la République (APR, parti du président Macky Sall), avait été nommée Premier ministre le 1er septembre en remplacement d'Abdoul Mbaye, dont elle était la ministre de la Justice.

Son départ du gouvernement intervient moins d'une semaine après les élections municipales et départementales du 29 juin.

Dans la capitale, la liste dirigée par Mme Touré a été devancée par une coalition dissidente emmenée par le maire sortant de Dakar, Khalifa Sall, selon la presse locale.

"Depuis sa défaite face à Khalifa Sall, (elle) était sur la sellette", a indiqué la radio RTS.

Les résultats officiels de ces élections locales étaient toujours attendus vendredi soir. 

Mais d'après des chiffres rapportés par de nombreux médias locaux, l'APR a perdu de grandes villes comme Dakar et plusieurs ministres ont été battus dans leurs circonscriptions lors des locales. Toutefois, la coalition au pouvoir l'aurait emporté dans plus de 70% des circonscriptions électorales du pays.

AFP

Ses derniers articles: Burkina: 4.000 morts du paludisme dont 3.000 enfants en 2016  Kenya: l'écrivaine Kuki Gallmann blessée par balle  Centrafrique: négociations sans précédent en vue du désarmement des milices 

ministre

AFP

Mali: le ministre de la Défense nommé chef du gouvernement

Mali: le ministre de la Défense nommé chef du gouvernement

AFP

RDC: Kabila nomme l'opposant Bruno Tshibala Premier ministre

RDC: Kabila nomme l'opposant Bruno Tshibala Premier ministre

AFP

RDCongo: Kabila nomme un Premier ministre dans 48 h, au risque de turbulences

RDCongo: Kabila nomme un Premier ministre dans 48 h, au risque de turbulences