mis à jour le
Les socialistes sénégalais à l'école des primaires françaises
On n’aura certainement pas droit à des débats aussi animés, comme ceux opposants Ségolène Royal et François Hollande, mais on assistera quand même à une confrontation ouverte entre membres du Parti Socialiste sénégalais (PS). Le parti de gauche sénégalais compte organiser des élections primaires pour désigner un candidat à l’élection présidentielle, a annoncé RFI. Une première dans l’histoire du parti qui a régné sur le Sénégal de 1960 à 2000.
Le comité central a pris la décision, le 1er octobre dernier, de tenir une élection primaire copiée sur le modèle du Parti Socialiste français, pour départager les nombreux prétendants. Le candidat choisi sera proposé à Bennoo Siggil Senegaal, la principale coalition de l’opposition qui regroupe un grand nombre de partis. Pour l’heure, les jeux sont ouverts. Un appel à candidature est lancé.
«Tout militant du PS… peut exprimer son souhait d’être candidat… et ce, jusqu’au mercredi 5 octobre à midi… L’ensemble des instances du parti vont se réunir de jeudi à dimanche pour se prononcer sur ces candidatures à la candidature», a annoncé Serigne Mbaye Thiam, membre du bureau politique du PS.
Près de 10.000 membres issus du congrès du PS vont se prononcer. Le dépouillement des résultats de ces primaires aura lieu le 10 octobre prochain. Et le candidat à la candidature de Benno Siggil Senegaal sera connu également le même jour.
Déjà, les tendances commencent à se dessiner. Le secrétaire général du parti socialiste sénégalais, Ousmane Tanor Dieng, est favori dans la course, révèle le portail d’informations Senego.
«Le nom d’Ousmane Tanor Dieng a été scandé avant que Serigne Mbaye Thiam ne rappelle le principe de l’article 29 du règlement intérieur du PS qui dispose que le candidat déclaré à l’élection présidentielle doit être investi par le congrès et les modalités d’investiture devraient être arrêtées par le bureau politique», peut-on lire sur le site.
A moins de six mois de la présidentielle de 2012, les socialistes sénégalais ont des difficultés à s’accorder sur le choix d’un candidat unique. Mais, devant l’impératif d’une candidature unique pour barrer la route à Wade en février prochain, le PS espère aussi que son candidat soit celui qui rassemble derrière lui la coalition d’opposition de Bennoo Siggil Senegaal.