SlateAfrique

mis à jour le

Tunisie - Polémique autour d'une blogueuse pour le Prix Nobel de la Paix

Le Printemps arabe pourrait être à l’honneur du Prix Nobel de la paix 2011 qui sera attribué le 7 octobre prochain. En lice cette année, une liste record de 241 nominés dont 53 organisations. Les blogueurs du monde arabe ont vraisemblablement des chances d’emporter les suffrages du comité Nobel de Norvège qui décerne ce prix.

Sont cités dans de nombreux pronostics les noms de Wael Ghonim, un activiste égyptien de l’Internet, d’Israa Abdel Fattah, un des fondateurs du mouvement de jeunesse du 6 avril en Egypte et enfin, Lina Ben Mhenni, la blogueuse de Tunisie.

Cette dernière, professeur d’anglais à l’université âgée de 27 ans, fait sans doute le plus sensation. Lina Ben Mhenni est devenue l’une des égéries de la Révolution du jasmin en Tunisie avec son blog trilingue (français, anglais, arabe) A Tunisian Girl. En avril dernier, elle avait déjà reçu le prestigieux prix international de la Deutsche Welle de la meilleure blogueuse 2011. Une distinction remarquable dans un pays où les blogs ont joué un rôle déterminant dans la lutte contre le régime de Ben Ali et sa chute en se battant notamment pour la liberté d’expression et d’information.

A présent, Lina Ben Mhenni devient la première arabe et tunisienne candidate au Prix Nobel de la paix. Certains voient en elle la favorite.

«Je viens d’apprendre hier la nouvelle. C’est via Amira Houcine de Global Voice qui a félicité les trois candidats, les deux Egyptiens et moi-même pour représenter la Tunisie», déclarait-elle il y a quelques jours à Kapitalis.

«Il s’agit après tout d’un honneur pour la Tunisie. Si c'est moi, je vais dédier ce prix aux martyrs et autres victimes de mon pays».

Mais loin de susciter le consensus, cet honneur vaut à la blogueuse tunisienne de nombreuses attaques sur le Net.

«Des dizaines de pages Facebook, l’ont dans le collimateur. Quelques heures à peine, après la diffusion de la nouvelle, des pages Facebook comme, L’Union des AdminsKooora Tunisie ou encore News Of Tunisia ont immédiatement réagi  en lançant une campagne de dénigrement contre Lina Ben Mhenni. La blogueuse a dû essuyer une série d’attaques la visant personnellement. Certains se sont même attaqués à sa manière de s’habiller, comme si le look était le critère déterminant pour le Nobel», note Tekiano.

Pourquoi?

«Jalousie? Haine de soi? Manque de patriotisme? Il y a un peu de tout cela à la fois. La bêtise, on le sait, n’a pas de limite», observe Kapitalis

Lina Ben Mhenni ne cache pas sa déception voire son écoeurement devant ces réactions hostiles venant de Tunisie. Elle envie presque les deux autres nominés égyptiens et a du mal à comprendre «le comportement des Tunisiens qui, au lieu de bâtir, comme les Egyptiens, ne font que démolir les projets et les personnes.»

Tekianoo rappelle le «temps pas si lointain où les blogueurs de Tunisie faisait front commun contre la dictature. Des personnages comme Yassine Ayari, Slim Amamou, Azyz Amami et Lina Ben Mhenni, étaient soudés, emportés par un rêve commun».

Une époque bien révolue.

«On regrettera tout de même que les amis, autrefois réunis dans l’adversité aient fini par choisir, parfois, des camps opposés. Mais après tout, la Révolution a eu aussi lieu pour garantir la liberté d’expression et d’opinion.»

Lu sur Kapitalis, Tekiano