mis à jour le

Algérie-Belgique: le favori ne gagne pas toujours
Voici pourquoi les Fennecs ne doivent pas craindre la Belgique.
C'est donc au tour des Fennecs algériens de descendre dans l’arène ce 17 juin, à Belo Horizonte, au Brésil. Les poulains de Vahid Halilhodzic rencontrent les Diables rouges de Belgique pour leur premier match de poule dans ce Mondial 2014.
Autant le dire tout de go, la Belgique fait figure de favori pour cette rencontre et dans tout le groupe H. Et l’entraîneur de la sélection algérienne l’a d’ailleurs reconnu lundi, comme le relate le site Algérie Focus.
«Nous allons affronter une très bonne équipe belge. C’est une équipe qui promet. On va souffrir, c’est certain.»
Défaitiste ou réaliste? L’ex-coach du PSG tente tout de même de garder un espoir, en soulignant, toujours dans des propos rapportés par Algérie Focus:
«Avoir en face de nous le favori ne veut pas dire qu’on se présentera sur le terrain en victimes expiatoires.»
Le site Tout sur L’Algérie abonde d’ailleurs dans le même sens que Vahid Halilhodzic. Pour TSA, les Algériens ont trois bonnes raisons de jouer sans complexe face à la Belgique. Le site d’information estime que le premier atout des Fennecs est leur situation d’outsiders. La fortune sourit toujours aux outsiders, pense TSA, en rappelant le précédent de 1982 où l’Algérie avait tenu tête à l’Allemagne.
La deuxième raison et le deuxième argument de l’Algérie sont la combativité de ses joueurs. Enfin, croit savoir TSA, «l’Algérie ne joue pas son avenir ce soir». Une façon de dire qu’elle n’a rien à perdre, ce qui est souvent un avantage pour ceux qui sont donnés battus d’avance.
Slate Afrique