mis à jour le

Mondial 2014: Ce que peuvent vraiment les équipes africaines
Forces et faiblesses des représentants du continent au Brésil.
Ils étaient déjà présents lors de la Coupe du monde de football de 2010, en Afrique du Sud. Le Cameroun, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Algérie sont les représentants de l’Afrique au Mondial du Brésil qui démarre ce 12 juin.
Leur participation n’avait pas été des plus brillantes, il y a quatre ans. Et, cette fois-ci, non plus, les observateurs ne vendent pas chère leur peau face aux favoris que sont le Brésil, l’Allemagne ou encore l’Espagne. Les équipes africaines ne sont-elles donc que des faire-valoir dans cette compétition?
«Je suis convaincu que les équipes africaines produiront d’excellents résultats (...) Je pense sincèrement qu’avec un moral au plus haut, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria pourraient franchir le cap des quarts de finale et écrire une nouvelle page de l’histoire du football africain», pronostique, Avram Grant, ancien entraîneur de Chelsea, dans des propos rapportés par le site Xibaaru.
Si tout est possible, il est une réalité indéniable: les équipes africaines évolueront dans des poules, a priori, difficiles. Les Lions indomptables se retrouvent par exemple dans la même poule que le Brésil, le Mexique et la Croatie.
Xibaaru estime en tout cas que «l’équipe qui se montrera la plus mature a bien des chances de passer le cap de la phase des poules qui ouvre d’autres perspectives».
Slate Afrique