mis à jour le

Une télé pour lutter contre Boko Haram, c'est le plan de Washington
L'initiative va coûter 6 millions de dollars par an et vise à brouiller le message des islamistes.
Que faut-il faire pour mettre un terme à l'influence de la secte islamiste Boko Haram dans le nord du Nigeria? Selon La Voix de l’Amérique, qui rapporte une information du New York Times, une solution vient d’être trouvée par le département d’Etat américain. Il s’agit d’une chaîne de télévision. Arewa24, c’est son nom. La chaîne qui veut dire «nord» en haoussa devrait coûter la bagatelle de 6 millions de dollars et sera financée pendant deux ans par les Etats-Unis.
Il s'agit, explique le département d’Etat américain d’un «moyen de fournir une alternative aux messages des violents extrémistes [de Boko Haram]».
Pour cela, souligne encore la Voix de l’Amérique, les programmes de la chaîne Arewa24 iront des comédies aux émissions pour enfants, tous essentiellement produits par des Nigérians.
Mais quelle est véritablement l’efficacité d’une telle initiative? En effet, le nord du Nigeria est confronté à un grave problème d’accès à l’électricité. Cela risque de compliquer la diffusion de la chaîne.
La mise en place de ce projet a été accélérée avec l’enlèvement de plus de 200 lycéennes par le groupe islamiste Boko Haram, le 14 avril, à Chibok, dans le nord-est du Nigeria.
Slate Afrique