SlateAfrique

mis à jour le

Ne pas se jeter dans la gueule du requin

La série noire continue. Près de dix jours après un accident tragique à La Réunion, une nouvelle attaque de requin a eu lieu mercredi 28 septembre, cette fois-ci en Afrique du Sud. Un homme de 42 ans s’est fait dévorer la jambe droite par ce qui semble être un grand requin blanc. Evacué par hélicoptère, il a dû être amputé et serait dans un état critique, rapporte la BBC.

Ce Britannique expatrié en Afrique du Sud est entré dans l’eau, ignorant les mises en garde. Une heure et demie avant, le drapeau blanc qui signale la présence de requins dans la baie avait été hissé et la sirène d'alerte fonctionnait. La plage de Fish Hoek, à proximité du Cap, était donc clairement fermée à la baignade.

«Il semble que [la victime] a été sauvée de l'eau par un témoin qui a quitté la scène avant que nous puissions l'identifier», a indiqué Craig Lambinon, porte-parole de l’Institut national de sauvetage en mer.

Mais le temps que son sauveur accoure pour l'intercepter et le faire sortir de l'eau, le nageur avait déjà subi une attaque très violente.

«L'homme était conscient lorsque les secours sont arrivés sur la plage, mais ils lui ont administré des calmants sur place pour le stabiliser», ajoute Craig Lambinon.

Sur une vidéo amateur prise juste après l’attaque, on distingue le squale rôder dans la baie, très près de la plage. Les quatre jours précédant l'attaque, deux requins avaient été repérés dans les environs de Fish Hoec.

Le comportement du quadragénaire relève donc de l’inconscience. L’accident, qui aurait pu être évité, pourrait raviver le débat sur la nécessité de la chasse au requin.

L’île de La Réunion a été particulièrement touchée par le phénomène en 2011, avec quatre attaques depuis le début de l’année, dont deux meurtrières. Le préfet du département a annoncé une opération visant à éliminer une dizaine de requins dangereux pour l‘homme. Une initiative qui a aussitôt déclenché l’ire des associations de protection des animaux, la Fondation Brigitte Bardot en tête. Dans ce cas, les lacunes des autorités en matière de prévention ont été pointées du doigt.

Les attaques ont-elles vraiment augmenté au cours des derniers mois? Un recensement de l’Institut de recherche sur les requins a dénombré 110 accidents en 2008, contre 81 pour l’instant en 2011. En revanche, entre 74 et 100 millions de requins sont pêchés et tués chaque année, et une vingtaine d’espèces de requins sont menacées d’extinction.

Lu sur BBC News