mis à jour le
Les Kényans voient du sexe partout
Sur les routes kényanes, la multiplication des affiches publicitaires à connotation sexuelle sont parfois à l’origine d’accidents de la route.
RNW Afrique estime que le recours à ce genre de publicités qui exhibent des corps dénudés est de plus en plus fréquent au Kenya:
«Qu’est-ce que l’achat d’un nouveau téléphone, d’un lait corporel ou d’une auto a à voir avec la nudité et le sexe?», s’interroge Anne Wacera, une habitante de Nairobi, la capitale.
Tandis que certains condamnent plus fermement la pratique, comme ce pasteur kényan qui considère qu’il s’agit de «pure exploitation immorale des femmes», d’autres appréhendent le phénomène avec davantage de relativisme:
«Il n’y a rien de mal avec ces images. Le problème, ce sont les perceptions tordues. Une fois que vous vous mettez à fantasmer en voyant ces images, c’est vous alors le problème», estime Seth Okoth, un étudiant universitaire.
Il faut dire que cette tendance s’explique par des exigences purement financières, dont les suggestions sexuelles répondent à une stratégie marketing:
«Je crains que ce soit une tendance, mais c’est bien du point de vue affaires. C’est une question d’image de marque. C’est ce que veulent nos clients, nous voulons attirer l’attention d’un plus grand nombre de clients», répond Maria Wanja, qui travaille dans une importante agence de publicité kényane.
Les panneaux publicitaires en bord de route ne sont pas les seuls supports envahis par la tendance. Dans les magazines, on trouve des dizaines de pages remplies de photos olé-olé, à la radio, de nombreuses publicités contiennent des allusions sexuelles, et à la télé, les images sans équivoque se multiplient.
Lu sur RNW Africa