mis à jour le

Une photojournaliste française tuée dans l'ouest de la Centrafrique
La France évoque l'hypothèse d'un «assassinat».
Camille Lepage, une photojournaliste française a été tuée alors qu’elle était en reportage en République centrafricaine. C’est ce que confirme un communiqué de l’Elysée. Le corps de Camille Lepage, qui était âgé de 26 ans, a été découvert mardi matin par les forces françaises de l’opération Sangaris, lors d’une patrouille dans la localité de Bouar, dans l’ouest du pays. La France a aussitôt évoqué un «assassinat».
«Tout nous porte à croire que notre compatriote a été victime d’une fusillade et d’un affrontement armé entre deux groupes, précise Romain Nadal, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, et que par conséquent, elle a été assassinée. Avant d'ajouter : Nous n’avons pas encore identifié les responsables d e cette fusillade et du décès de notre compatriote.»
La jeune photojournaliste indépendante Camille Lepage était partie seule en reportage avec des anti-balaka dans le nord du pays. La force Sangaris n'était pas au courant de son déplacement.
Selon un témoignage de sa mère livré sur la chaîne BFM-TV, Camille Lepage était «n'avait qu'une envie, celle de témoigner sur des populations dont on ne parlait pas et qui étaient en danger. C'est pour ça qu'elle avait été au Soudan du Sud puis en Centrafrique».
Slate Afrique