mis à jour le

Foot: l'Ivoirien Yaya Touré champion avec City

L'Ivoirien Yaya Touré, la star de Manchester City, a fêté ce week-end son deuxième titre de champion en trois ans. 

 

ANGLETERRE

Champion d'Angleterre pour la 2e fois, Yaya Touré n'a pu ajouter un 21e but à sa collection personnelle, mais il a distribué contre West Ham (2-0) sa 9e passe décisive de la saison sur l'ouverture du score. Une inquiétude toutefois en vue du Mondial, il est sorti en se tenant la cuisse gauche et est apparu ensuite avec un bandage.

Emmanuel Adebayor (Tottenham) a signé sa 14e réalisation de la saison, sur penalty, contre Aston Villa (3-0). Le Togolais pourrait quitter le club.

Shola Ameobi, le vieux buteur de Newcastle, dont il a porté les couleurs pendant 14 saisons, a raté ses adieux en se faisant exclure bêtement à Liverpool. Le Nigérian de 32 ans s'est plaint à l'arbitre de ses décisions, recevant d'abord un jaune puis un 2e avertissement car il ne se calmait pas.

Le Burkinabè Stéphane Sessegnon a égalisé pour Stoke face à WBA. Il avait auparavant trouvé la barre mais à la 56e minute son tir en angle fermé n'a laissé aucune chance au gardien de West Bromwich. Il s'agit de son 5e but. 

 

FRANCE

Les Africains Jordan Ayew et Emmanuel Mayuka ont permis à Sochaux de décrocher sa "finale" pour le maintien contre Evian Thonon-Gaillard (victoire à Rennes 2-1). Avec un enchaînement contrôle-orienté suivi d'une demi-volée, le jeune buteur ghanéen a donné la marche à suivre aux Doubistes. Malgré l'égalisation rennaise, l'attaquant zambien Mayuka a donné la victoire aux siens de la tête quelques minutes après son entrée en jeu.

Dans la lutte pour le maintien, le Malien Mustapha Yatabaré a inscrit le deuxième but de Guingamp sur penalty, qui s'est imposé 2 à 0 face à Toulouse et assuré sa permanence en L1.

Etincelant dans cette fin de saison, l'Ivoirien Max-Alain Gradel a été l'un des artisans du large succès de Saint-Etienne sur la pelouse de Nantes (1-3) inscrivant le deuxième but sur penalty. Les Canaris ont réduit le score en seconde période grâce à un but de la tête du Togolais Serge Gakpé. 

Le Malien Tongo Doumbia a égalisé pour Valenciennes contre Monaco (2-1) mais le Marocain Nabil Dirar a redonné l'avantage au club de la Principauté (2-1) d'une superbe frappe enroulée.

A Ajaccio, l'Ivoirien Junior Tallo a inscrit le premier but de cette 37eme journée à la 3eme minute mais a manqué un penalty en seconde période. Le Congolais Prince Oniangué a réduit le score pour Reims (2-1).  

 

ITALIE

Badu boum! Le Ghanéen de l'Udinese, Emmanuel Badu, a marqué son deuxième but en deux matches, égalisant dans le temps additionnel contre le Hellas Vérone (2-2). Son cinquième de la saison.

L'Ivoirien Gervinho, un des meilleurs joueurs de la saison de l'AS Rome avec le Marocain Mehdi Benatia, a terminé sur une note mitigée contre la Juventus (1-0) manquant un face-à-face avec le gardien Marco Storari. Benatia a lui souffert face à Fernando Llorente et n'a pas terminé le match.

Le franco-guinéen Kévin Constant, de l'AC Milan, a été le héros involontaire d'un nouveau lancer de banane à Bergame. Il a ramassé les projectiles et les a donnés aux officiels avant de continuer son match, perdu à la dernière seconde (2-1).

 

ALLEMAGNE

Joel Matip a terminé en buteur la saison avec Schalke! Le défenseur central camerounais a repris de la tête un corner de Meyer pour inscrire le premier but contre Nuremberg (4-1) permettant à son club d'assurer sa 3e place, pour son 4e but toutes compétitions confondues.

 

ESPAGNE

Non retenu avec le Nigeria, pour le Mondial, Uche a répondu au sélectionneur en ouvrant le score lors de la nette victoire de Villarreal(4-0). Le Nigérian, qui n'a eu qu'à pousser le ballon, signe ainsi son 13e but de la saison. 

 

 

AFP

Ses derniers articles: Côte d'Ivoire/mutinerie: un proche de Guillaume Soro de nouveau entendu  RD Congo: sanctions de l'UE contre 8 responsables congolais et un ex-rebelle  Présidentielle au Rwanda: les candidats contrôlés sur les réseaux sociaux 

champion

AFP

CAN: le Maroc de Renard en quarts en sortant le champion en titre ivoirien

CAN: le Maroc de Renard en quarts en sortant le champion en titre ivoirien

AFP

Pistorius: décision sur la peine du champion reportée

Pistorius: décision sur la peine du champion reportée

AFP

Verdict en appel jeudi dans l'affaire Pistorius, le champion pourrait retourner en prison

Verdict en appel jeudi dans l'affaire Pistorius, le champion pourrait retourner en prison