mis à jour le

Djibouti: Obama annonce une présence américaine "

Barack Obama a annoncé lundi un accord sur la prolongation "à long terme" de la présence militaire américaine à Djibouti, en recevant le président de ce pays stratégique, siège notamment d'une base de drones américains.

M. Obama a révélé que Washington et Djibouti allaient signer un "bail à long terme" pour la base de Camp Lemonnier, et exprimé sa reconnaissance à son homologue Omar Guelleh pour avoir accepté "une présence à long terme" des militaires américains dans son pays.

Le président américain n'a pas évoqué la durée prévue par cet accord. Sollicitée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas fourni de précision dans l'immédiat.

La base de Camp Lemonnier "est extraordinairement importante pour notre travail dans toute la Corne de l'Afrique mais aussi dans toute la région", a expliqué M. Obama. "Nous sommes très reconnaissants aux Djiboutiens pour leur hospitalité".

De son côté, le président Guelleh, qui s'exprimait en français, a souligné que les Etats-Unis étaient un "partenaire stratégique avec Djibouti", notamment dans "la lutte contre le terrorisme, la piraterie et le trafic humain".

"Le fait d'accueillir une force américaine démontre aussi notre soutien à la paix internationale et surtout dans notre région", a-t-il ajouté.

Djibouti abrite une unité anti-terroriste américaine pour la Corne de l'Afrique, dans le but de prévenir les conflits et assurer la sécurité dans cette région.

L'armée américaine utilise aussi Djibouti comme base pour ses attaques contre les islamistes d'Al-Qaïda au Yémen et des shebab en Somalie.

Washington a récemment accepté de déplacer sa base de drones, qui se trouvait à Camp Lemonnier près de l'aéroport international de Djibouti, vers un endroit plus reculé, en raison des risques de collision entre ces aéronefs sans pilotes et les avions de ligne.

 

 

AFP

Ses derniers articles: Cameroun: 10 ans de prison ferme pour le journaliste de RFI Ahmed Abba  La RDC présente une vidéo estimée être celle du meurtre d'experts de l'ONU  Maroc: une journaliste suspendue pour avoir utilisé l'expression "Sahara occidental" 

Obama

AFP

Obama et l'Afrique, un héritage surtout symbolique

Obama et l'Afrique, un héritage surtout symbolique

AFP

Obama inaugure un musée pour mieux comprendre l'histoire afro-américaine

Obama inaugure un musée pour mieux comprendre l'histoire afro-américaine

AFP

Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles

Au Liberia, Michelle Obama invite les jeunes filles