mis à jour le
Domenech va-t-il rugir avec les Lions indomptables?
Depuis 2010 et la débâcle de l’équipe de France au Mondial organisé par l'Afrique du Sud, Raymond Domenech n’a plus entraîné d’équipe professionnelle. Mais la situation de l’ancien sélectionneur devrait bientôt évoluer.
Depuis quelques temps, de nombreuses rumeurs circulent. Le 26 septembre, Afrik Foot déclarait que le Minsep, le ministère des Sports du Cameroun, envisageait sérieusement de confier les clés de la sélection nationale à Raymond Domenech.
Deuxième de sa poule de qualifications, les Lions indomptables ont peu de chances de se qualifier pour la Coupe d’Afrique des nations 2012, qui se tiendra au Gabon et en Guinée équatoriale. L’Espagnol Javier Clemente, l’actuel sélectionneur des Camerounais, n’a pas convaincu. Après une victoire sur la Pologne en amical, les Lions ont concédé deux défaites, face à la Macédoine et la Russie.
En outre, lors des éliminatoires de la CAN 2012, le Cameroun n’a pas franchement brillé. Face à la modeste équipe de l'île Maurice, les Lions s’imposent à deux reprises. En revanche, la sélection a dû se contenter du nul contre la République démocratique du Congo. Même chose face à son adversaire direct, l'équipe des Lions de la Teranga, en plus d'une défaite.
Relégué à cinq points du leader, le Sénégal, la seule chance pour le Cameroun de se qualifier est de finir meilleur deuxième des qualifications. Ses chances de jouer la CAN sont donc très minces.
La fédération camerounaise souhaite donc se passer de Clemente, et Michel Zoah, ministre des Sports, aurait jeté son dévolu sur Raymond Domenech. Aujourd’hui, le Cameroun est résolument tourné vers l’avenir de son football.
Mais le choix est difficile, quand on connaît le parcours du Français. Finaliste de la Coupe du Monde 2006, on retient surtout de Domenench le fiasco de Knysna. L’entraîneur reste aussi célèbre pour son arrogance lors des conférences de presse, et plus généralement face aux journalistes. Quand on connaît les relations tendues qu’il a pu entretenir avec certains joueurs, on peut se demander comment l’ancien joueur de l'Olympique lyonnais va pouvoir gérer l’égo d’un Samuel Eto’o.
Pour Zoah, le choix de Domenech est judicieux: l’attitude de l’entraîneur permettra de protéger les joueurs de la sélection. Reste à savoir si ce dernier aura une influence sur le jeu des Lions indomptables, une équipe qui a peu rugi ces derniers temps.
Lu sur Afrik Foot