SlateAfrique

mis à jour le

Le premier avion made in Africa

C’est inédit. Le premier avion conçu et pensé par une entreprise africaine a été dévoilé mardi 27 septembre à Pretoria, en Afrique du Sud. Très léger, l’appareil militaire ressemble à un gros hélicoptère.

L'Advanced High Performance Reconnaissance Light Aircraft (AHRLAC) est le fruit d’une collaboration entre la compagnie aéronautique Aérosud et le groupe d'armement et de défense Paramount, précise The Washington Times.

L’avion, qui permet d’accueillir un pilote et un copilote, sera utilisé pour des missions de paix et de reconnaissance, et est armé pour se défendre. Il pourrait notamment être utilisé pour lutter contre la piraterie ou le braconnage.

Selon Anton Kruger, spécialiste des questions de défense à l’Institut d’études de sécurité, les concepteurs ont fait le bon choix:

«Les Etats ont besoin d’avions capables de surveiller leur territoire et celui-ci se présente comme le moins cher du marché».

La production devrait commencer en 2012 et chaque avion coutera 10 millions de dollars pièce. Le patron du groupe Paramount, Ivor Ichikowitz, qui vend des véhicules blindés en Afrique de l’Ouest et au Moyen-Orient, vise le marché international. A terme, il pourrait proposer à ses clients des contrats qui incluront l’avion avec les véhicules au sol.

Paramount aurait déjà reçu commande de 50 de ces avions de la part d’un pays dont le groupe préfère garder l’anonymat pour le moment, a indiqué Ivor Ichikowitz, son directeur.

Lu sur The Washington Times, Afriscoop