mis à jour le

[VIDEO] Abdelaziz Bouteflika et son discours d'investiture poussif et inaudible
Les difficultés d'élocution et de mobilité de Bouteflika étaient palpables lors de sa prestation de serment ce 28 avril.
Ça y est! C'est fait, Abdelaziz Bouteflika a prêté serment ce 28 avril, à Alger. Il entame ainsi officiellement son quatrième mandat à la tête de l’Algérie, après sa réélection controversée le 17 avril.
Comme le jour du scrutin, Abdelaziz Bouteflika est apparu sur un fauteuil roulant. Devant la Cour suprême et l’important parterre d’invités, il a répété d’une voix faible le texte lu par le président de la Cour suprême.
Selon la Constitution, le président élu est censé lire lui-même le texte dont la lecture dure environ trois minutes. Mais les difficultés évidentes d’élocution de Bouteflika ne le lui permettaient pas. La solution a donc été de lui faire répéter le texte phrase après phrase.
Dans le discours d’investiture de moins de deux minutes qui a suivi, Abdelaziz Bouteflika, toujours d'une voix et n’articulant que très péniblement, a promis une révision de la Constitution. Il a aussi renouvelé la nécessité de lutter contre le terrorisme.
Cette cérémonie a, bien entendu, donné lieu à des critiques acerbes sur les réseaux sociaux:
#Feed Bouteflika: Un serment dans la douleur - Le président Abdelaziz Bouteflika avait beaucoup de mal, lundi... http://t.co/cPtERza5Yk
— Yassine El BAHLOULI (@elbahlouli) April 28, 2014
L'air hagard, la langue lourde, Bouteflika prête serment pour un 4e mandat au #ThéâtreAlgérien http://t.co/aqDxAFPqPY
— Entre2Tours (@Entre2Tours) April 28, 2014
Le chef de l’Etat algérien est âgé de 77 ans. Il y a un an, il été victime d’un AVC suivi d’une longue hospitalisation de trois en France. Depuis lors sa santé est précaire.
Slate Afrique