mis à jour le

Mr. Bricolage renforce son implantation africaine

Le Groupe de quincaillerie Mr.Bricolage, premier acteur de son secteur en France, renforce son implantation en Afrique de l'Ouest et Centrale grâce à un accord avec l'ivoirien Yeshi Group annoncé mercredi.

L'accord porte sur le développement d'un réseau de magasins de bricolage sous enseigne "Mr.Bricolage" dans quatre pays, en Côte d'Ivoire, au Congo, au Gabon et au Sénégal, avec un objectif à cinq ans de 5 points de vente, dont le premier en 2015, et 9 possibles au-delà, indique le groupe dans un communiqué.

Mr.Bricolage, également présent au Maroc et au Cameroun, s'attache un nouveau marché représentant 40 millions d'habitants dans ces quatre pays et "un potentiel important pour le bricolage, s'appuyant sur l'apparition d'une classe moyenne et de nouveaux modes de consommation". 

Le groupe Yeshi, fondé en 1979 en Côte d'Ivoire, est implanté dans huit pays d'Afrique et distribue déjà des articles de quincaillerie, outillage et électro-ménager au travers de 13 magasins implantés en Côte d'Ivoire, Congo, Gabon, Sénégal et Cameroun. Il réalise un chiffre d'affaires supérieur à 300 millions d'euros et emploie plus de 2.000 collaborateurs.

Avec près de 12.000 collaborateurs, Mr. Bricolage représente un chiffre d'affaires de 2,3 milliards d'euros.

"Les termes de l'accord de partenariat prévoient une montée en puissance progressive du développement, sans engagement capitalistique pour Mr Bricolage SA, dont les revenus seront constitués de redevances", précise le communiqué.

AFP

Ses derniers articles: L'aide médicale afflue en Somalie, la diaspora donne son sang  Madagascar: l'épidémie de peste continue de se propager  Le Zimbabwe interdit les importations de fruits et légumes faute de devises