mis à jour le

Internet: l'histoire de l'Afrique coloniale française en quelques clics
Un vaste projet de numérisation des archives de l'ex-Afrique-Occidentale française vient d'être lancé à Dakar.
L'AOF vous dit certainement quelque chose. C’est l’Afrique-Occidentale française, une fédération qui a regroupé entre la toute fin du XIXe siècle et 1958 les colonies françaises d’Afrique de l’Ouest. L’on se souvient aussi qu’une organisation similaire était parallèlement mise en place en Afrique centrale, c’était l’AEF (Afrique-Équatoriale française).
Ce fut une époque chargée, dense, mais dont la mémoire est peut-être en train de disparaître. D’où le projet mené par les Archives nationales d’outre-mer de numériser tous les éléments encore disponibles se rapportant à cette période. Le projet Mémoire partagée des archives de l'ancienne AOF vise à rendre disponibles sur Internet les différents aspects de la colonisation française en Afrique.
«Ainsi, le chercheur, où qu'il se trouve, pourra directement avoir accès à ces documents», a expliqué Benoît Van Reeth, le directeur des Archives nationales d’outre-mer, dans des propos rapportés par le site LePointAfrique.fr.
Toutefois ne seront disponibles que des fichiers déclassifiés.
Ces archives seront consultables sur Internet d’ici deux à trois ans. Elles comprennent des documents manuscrits, dactylographiés ainsi que des documents sonores et visuels.
Slate Afrique