SlateAfrique

mis à jour le

Zidane et Ronaldo dribblent contre la famine

S’ils ont rangé leurs crampons au placard, les ex-footballeurs Zidane et Ronaldo n’ont pas pour autant perdu leur fibre humanitaire. Les deux anciens joueurs, partenaires sous le maillot du Real Madrid entre 2002 et 2006, ont annoncé, le 26 septembre 2011, la prochaine tenue du neuvième «match contre la pauvreté».

Cette rencontre amicale aura lieu le 13 décembre prochain à Hambourg, en Allemagne, et visera à réunir des fonds pour venir en aide aux victimes de la crise alimentaire qui sévit dans la Corne de l’Afrique. A cette occasion, Zidane et Ronaldo réuniront une sélection de stars du ballon rond qui se mesurera au club local, le Hambourg SV, l’un des plus anciens du championnat d’Allemagne.

Chaque année depuis 2003, les deux ex-Ballons d’Or (1998 pour le Français, 1997 et 2002 pour le Brésilien), ambassadeurs de longue date du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), se mobilisent avec leurs amis et anciens partenaires de jeu pour un match humanitaire.

L’année dernière, ils s’étaient notamment réunis pour soutenir Haïti, dévastée par un tremblement de terre en janvier 2010. En 2007, ils s’étaient ainsi retrouvés au stade Vélodrome de Marseille. L’humoriste Jamel Debbouze, invité sur le terrain, s’était déchaîné au côté de son idole «Zimdime Zimdame».

Retiré des terrains depuis février 2011, Ronaldo lui, se félicite de la réussite de ces rencontres:

«Je suis fier du succès que connaissent les matchs contre la pauvreté et je suis très honoré que des clubs tels que le HSV proposent de participer à l’événement», a déclaré «El Fenomeno», double champion du monde avec le Brésil en 1994 et 2002).

Zidane, l’ancien capitaine des Bleus, aujourd’hui directeur sportif du Real Madrid, attend beaucoup de cette opposition amicale:

«Avec le match de cette année, nous espérons être capables d’attirer l’attention et de collecter des fonds pour les personnes qui ont besoin d’aide dans la Corne de l’Afrique.»

Les fonds récoltés permettront de renforcer les moyens mis en œuvre par l’ONU pour lutter contre la famine, la malnutrition et les maladies en Ethiopie, en Somalie, au Kenya et à Djibouti. Des pays durement touchés par la sécheresse, les conflits politiques et l’envolée des prix des denrées alimentaires.

Sans doute un match de football ne suffira pas à endiguer ce fléau. Néanmoins, la visibilité des plus grands footballeurs et la popularité de ce sport peuvent contribuer à le faire reculer. Telle est la conviction de Carl-Edgard Jarchow, président du Hambourg SV:

«Nous sommes heureux de nous joindre aux efforts du Pnud contre la pauvreté cette année. Le football est un moyen formidable (de) réunir les gens pour une bonne cause. Les joueurs sont très contents de cette chance de jouer contre des stars légendaires (telles) que Zidane et Ronaldo.»

Lu sur YouPhil, ONU, So Foot