mis à jour le

Centrafrique: un prêtre assassiné dans le Nord

Un prêtre centrafricain a été tué vendredi dans la région de Paoua, dans le nord de la Centrafrique, par des hommes armés assimilés aux peuls et à l'ex-rébellion Séléka, a appris l'AFP auprès d'une source dans la gendarmerie locale samedi.

Selon cette source, "le prêtre Christ Foreman Wilibona, curé de la paroisse Saint Kisito de Paoua rentrant de Bossangoa à Paoua, a été tué de six balles vendredi par des hommes armés assimilés aux peuls et ex-Séléka, qui ont ouvert le feu sur lui alors qu'il était en pleine circulation en moto". 

De même source, le prêtre aurait fait l'objet de mutilations avant d'être enterré sur place par des villageois. 

La mort du prêtre avait déjà été annoncée la veille au soir lors de la messe du vendredi saint par le curé de la cathédrale Notre-Dame de l'Immaculée conception de Bangui, l'abbé Francis Siki, sans pouvoir être confirmée par une autre source.

Ce décès survient au lendemain du bref enlèvement et de la libération entre mercredi et jeudi de l'évêque de Bossangoa et de trois prêtres dans cette même localité.

Les combattants de l'ex-coalition rebelle Séléka à majorité musulmane, brièvement au pouvoir en Centrafrique entre mars 2013 et janvier 2014, sont désormais en déroute et continuent de semer la terreur dans diverses régions de province.

Face à eux, les milices anti-balaka à dominante chrétienne sévissent également dans le pays, en particulier dans la région Nord.

Dans cette région, près de 45.000 personnes avaient fui en août et septembre derniers les affrontements entre anti-balaka et ex-Séléka, qui avaient fait plus de 150 morts et des centaines de blessés, pour se réfugier à l'archevêché de Bossangoa.

AFP

Ses derniers articles: L'ancien avion A340 de Ben Ali vendu  CAN-Féminine 2016: le Nigeria douche les espoirs des Lionnes du Cameroun  L'Algérie déplore la faiblesse du commerce interafricain 

prêtre

AFP

Egypte: un prêtre copte tué par des jihadistes dans le Nord-Sinaï

Egypte: un prêtre copte tué par des jihadistes dans le Nord-Sinaï

AFP

Génocide au Rwanda: le prêtre Wenceslas passif mais pas complice pour les juges

Génocide au Rwanda: le prêtre Wenceslas passif mais pas complice pour les juges

AFP

Génocide au Rwanda: non-lieu pour le prêtre visé par la première plainte en France

Génocide au Rwanda: non-lieu pour le prêtre visé par la première plainte en France