mis à jour le

Présidentielle algérienne: Bouteflika en passe d'être réélu sur un fauteuil roulant
Les résultats ne sont pas officiels, mais Bouteflika est déjà donné gagnant.
Les résultats du scrutin présidentiel du 17 avril ne sont pas encore officialisés. Mais les estimations se multiplient depuis ce vendredi. Toutes donnent le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, vainqueur au premier tour de cette élection. Il obtiendrait 76% des voix contre 15% pour son principal challenger, Ali Benflis.
À 77 ans et d'une santé précaire, Abdelaziz Bouteflika est donc en passe d’être réélu au terme d’un scrutin entouré de nombreuses irrégularités, comme l’estiment la presse algérienne et de nombreux observateurs. Ali Benflis a lui-même dénoncé «une fraude massive» et indiqué qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats de l’élection.
Les proches de Bouteflika nient ces accusations:
«Le peuple s’est exprimé en toute liberté. Tout le monde doit reconnaître le verdict du peuple. Personne ne peut déstabiliser le pays. Celui qui veut devenir président doit attendre 2019», rétorque Amara Benyounes, le ministre algérien du Développement industriel et porte-parole de Bouteflika, Amara Benyounes.
Dans tous les cas, il semble que le véritable vainqueur de la présidentielle de 2014 soit l’abstention. 51% de taux de participation, bien moins qu’en 2009, où les autorités avaient donné le chiffre de 79%.
Abdelaziz Bouteflika est apparu en fauteuil roulant, accompagné d'une homme entré avec lui dans l'isoloir pour l'aider à voter.
Slate Afrique