mis à jour le

Ce que pensent les jeunes Algériens de Bouteflika
Un documentaire rassemble des témoignages au vitriol de jeunes désespérés par l'absence de perspectives.
«Paroles d’Algérie», un documentaire de Bruno Ulmer, réalisateur français et Jean Pierre Séréni, journaliste au Monde Diplomatique est diffusé sur la chaîne européenne, Arte, ce 15 avril à 23h20 (22h30 heure algérienne) puis sur Arte +7 du mercredi 16 au mardi 23 avril.
Donner la parole aux voix discordantes. Parcourir des milliers de kilomètres pour dresser le portrait de la jeunesse algérienne. C’est le pari que s’est lancé le réalisateur français Bruno Ulmer à la veille d’une présidentielle très controversée. Son ambition est très vite freinée par les autorités algériennes. Malgré une autorisation officielle, la douane bloque son matériel de tournage. Une décision venue d’en haut, lui dit-on.
Après cinq jours d’attente, le tournage est définitivement interdit et l’équipe est priée de quitter le pays. Mais Bruno Ulmer reviendra plus tard, muni d’un visa touristique, d’une petite caméra et de son envie de filmer, coûte que coûte, ce pays qui l’intrigue et pour lequel «il éprouve un lien d’amitié».
«Paroles d’Algérie», un road-movie percutant prend forme, au fil des rencontres. Chômeurs, blogueurs, journalistes, simples citoyens et militants font face à sa caméra pour raconter, avec lucidité, l’Algérie dont ils rêvent et celle qu’ils subissent.
Fella Bouredji
Retrouvez cet article dans le blog Paroles d’Algériens