mis à jour le

Lutte contre Ebola: et si on commençait par cartographier la Guinée?
Des humanitaires ont cartographié la Guinée et les régions touchées afin d'aider les soignants à se repérer.
Ça a l'air d'un simple détail technique, et pourtant, cette initiative risque fort d'être décisive. Alors que le pays est victime d'une épidémie d'Ebola, des humanitaires d'un nouveau genre ont cartographié la Guinée et les régions touchées pour aider les soignants à se repérer dans le pays, mais aussi et surtout à localiser les différents foyers d'infection.
«Quand les docteurs de Médecins Sans Frontières (MSF) sont arrivés en Guinée le mois dernier, ce pays d'Afrique de l'Ouest, pour combattre l'épidémie de la fièvre hémorragique mortelle Ebola, ils se sont retrouvés sans aucune information», raconte le site New Scientist. Aucune carte correcte de la région n'était à leur disposition.
Un vide visible notamment sur le très populaire service de cartes de Google, comme le résume Gizmodo:
«Si vous cherchez sur Google Map Guéckédou, la ville guinéenne qui est en ce moment au beau milieu du territoire mortel du virus Ebola, vous ne verrez qu'une tache abstraite de beige et de jaune. Si vous zoomez en vue satellite, vous pourrez à peine distinguer les contours des bâtiments. [...] Il n'y avait aucune bonne carte de Guéckédou —jusqu'à ce que le bon peuple de l'Internet aide à en créer une.»
Lire la suite sur Slate.fr