mis à jour le

Joseph Kony, un type insaisissable
Les Etats-Unis viennent de doubler le nombre de leurs forces chargées de traquer le leader de LRA. Mais pour quel résultat?
Quatre avions de transport de troupes et 150 corps des forces spéciales! C’est le dispositif que les Etats-Unis comptent envoyer bientôt en Ouganda pour tenter d’accélérer la traque de Joseph Kony, du nom de cet illuminé qui n’a de cesse de menacer la stabilité dans la région des Grands Lacs.
Rappelons que Joseph Kony et sa LRA (Armée de résistance du seigneur) se sont rendus coupables de la mort de plus de 100.000 personnes sans compter les déplacés qui se chiffrent à près de 350.000 civils.
C’est dire à quel point l’homme a été une peste pour la sous-région au point que l’Ouganda, appuyé par l’Union africaine, avait décidé de le mettre hors d’état de nuire en allant à ses trousses. Mais cela fait plus de 20 ans que Joseph Kony court les forêts et les mangroves de la zone. Personne n’a pu mettre le grappin sur cet homme recherché par la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2005, et dont la tête a été mise à prix par le gouvernement américain qui promet la bagatelle de 5 millions de dollars à toute personne qui fournirait la moindre information pouvant mener à l’arrestation du leader de la LRA. Et depuis lors, l’homme, tel un feu follet, arrive, avec une maestria à nulle autre pareille, à déjouer tous les plans des troupes mises à ses trousses, défiant ainsi les chefs d’Etat de la sous-région.
Quand on le croit en Ouganda, Joseph Kony répond au Soudan et dès qu’on croit avoir réuni les conditions de sa capture, le seigneur de guerre brandit son épée au Congo. C’est tout dire. Joseph Kony dispose d’une puissance de feu redoutable et cela, il suffit d’en juger même par l’arsenal déployé par les Américains pour le traquer.
Aux grands bandits les grands moyens, peut-on dire. Toutefois, l’on ne peut s’empêcher de se poser une question: de quoi vit Joseph Kony et de quels moyens dispose-t-il pour entretenir toute une armée? A l’instar des djihadistes qui bénéficient d’appuis extérieurs, Joseph Kony, selon toute vraisemblance, bénéficie de complicités multiformes; toutes choses qui ont fini par faire de lui un invincible qui nargue à souhait la communauté internationale.
C’est pourquoi on se demande bien si les renforts que les Américains comptent envoyer en Ouganda, pourront permettre in fine de mettre la main sur celui-là qui, Bible en main, viole, tue et massacre tout sur son passage. L’armée américaine réussira-t-elle là où les troupes ougandaises et africaines ont échoué? Rien n’est moins sûr, si l’on sait que tel un mandrill, Joseph Kony a choisi de vivre dans les mangroves qui lui procurent gîte et nourriture. C’est dire combien l’armée américaine a de fortes chances d’échouer dans cette mission, elle qui, on se rappelle, avait déjà essuyé tour à tour une lourde défaite au Vietnam et en Somalie.
Certes, des désertions se signalent, de plus en plus, au sein des troupes de Joseph Kony, mais ce serait trop tôt de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, tant l’homme est volatile et ondoyant.
Cela dit, il faudra bien qu’un jour Joseph Kony qui joue les prophètes, réponde des faits qui lui sont reprochés et que justice soit rendue aux parents des victimes qui n’en demandent pas plus. C’est le seul moyen de dissuader tous les apprentis-sorciers dans cette zone infestée de sectes en tout genre et qui ne manqueront pas de secréter de nouveaux Joseph Kony. C’est en cela qu’il faut saluer à juste titre l’engagement des Américains aux côtés des troupes africaines.
Boundi Ouoba
Cet article a d'abord été publié dans LePays.bf