mis à jour le

Diversité: combien y a-t-il de maires non-blancs en France?
Le Cran et République et Diversité ont présenté une enquête sur la diversité dans les mairies à quelques jours du premier tour des municipales.
Il s'agit de mesurer, au sein des exécutifs locaux des 50 plus grandes villes de France, la part des personnes issues des minorités visibles en France, ou, pour être plus précis, «non blanches», c'est à dire «noires, arabes et asiatiques».
De la statistique ethnique en France? Oui. L’étude repose sur la même méthode que celle employée par le «baromètre de la diversité à la télévision» du CSA, réalisé depuis 2009.
Pour le CSA, l’origine est attribuée aux personnes qui apparaissent sur l’écran «en tenant compte des catégories de sens commun à partir desquelles, en France, les individus sont aujourd’hui "vus comme"...: "blancs", "noirs", "arabes", "asiatiques, "autres"».
Concrètement, pour l’étude du Cran et du think tank R&D, les participants ont pris en compte trois critères:
— la photo
— le lieu de naissance
— le patronyme
On peut discuter à l'infini des choix d’une telle méthode: elle mêle personnes descendantes de l'immigration postcoloniale et originaires d'outre-mer, inclut les personnes de couleur mais pas les blancs extra-européens, etc. mais elle vaut mieux que pas de méthode du tout et permet d'approcher cette réalité par des critères reconnus en général comme facteurs de discrimination.
Lire la suite sur Slate.fr