mis à jour le

Cameroun: les adieux à Lapiro de Mbanga, décédé en exil aux Etats-Unis
Il était l'un des plus fervents opposants au régime de Paul Biya dont il fut un prisonnier politique.
L’artiste camerounais Lapiro de Mbanga est décédé ce dimanche 16 mars, aux Etats-Unis, où il vivait en exil depuis ans. Il avait 57 ans et a succombé à un cancer.
Très proches des couches populaires, il était l’un des opposants les plus farouches au régime du président Paul Biya dont il a été un prisonnier politique de 2008 à 2011. Les autorités de Yaoundé lui reprochaient notamment une implication dans les émeutes de la faim qui avaient provoqué la mort d’une quarantaine de personnes (selon des sources officielles).
Un jour après sa disparition, les hommages se multiplient. «Nous gardons de lui l'image d'un artiste socialement et politiquement engagé dont la lutte pour la liberté et l'avènement d'une société démocratique au Cameroun», ont notamment indiqué un collectif d'artistes, membres de la Société civile des droits d'auteurs du Cameroun (SOCAM).
Pour de nombreux Camerounais, «Lapiro de Mbanga restera dans les esprits comme un artiste qui se sera sacrifié pour le triomphe des droits de l'homme».
Slate Afrique