mis à jour le

Algérie: une chaîne de télé privée perquisitionnée
Le pouvoir d'Alger multiplie les manœuvres d'intimidation à l'approche de la présidentielle.
Une chaîne de télé proche de l’opposition algérienne Al Atlas TV a subi une perquisition des gendarmes, le mardi 11 mars 2014. Selon le site d’El Watan, les éléments de la gendarmerie qui agissaient sur ordre du procureur d’Alger ont saisi «une dizaine de caméras et d’appareils photo. Toutes les structures du siège de la télévision ont été inspectées. Les gendarmes ont pris des photos des différentes pièces».
Pour l’heure, aucune explication n’a été donnée pour motiver cette perquisition. Mais le directeur de l’information de la chaîne estime qu'il s’agit surtout d’une manœuvre d’intimidation.
«Nous invitons, dans nos émissions, autant de personnalités et des militants qui s’expriment librement et sans censure. Cette liberté que garantit Al Atlas TV n’arrange pas les tenants du régime», explique Hafnaoui Ghoul.
«Ils veulent nous dire d’arrêter de travailler librement. Sinon, la prochaine fois ce sera pire», ont confié d’autres journalistes à El Watan.
Jeune Afrique, pour sa part, souligne que des annonceurs aussi auraient subi des pressions, et se sont retirés depuis le mois de décembre, fragilisant sérieusement la santé financière de la chaîne privée. Ses effectifs seraient ainsi passés de 140 collaborateurs à 30 en l'espace de quelques mois.
Lu sur El Watan, Jeune Afrique