mis à jour le

Côte d'Ivoire: Ouattara, opéré en France, annonce son retour dimanche

Le président ivoirien Alassane Ouattara, en convalescence en France où il a été opéré d' une sciatique en février, a annoncé à la télévision publique ivoirienne son retour à Abidjan pour dimanche, dans une interview diffusée jeudi.

"Je suis en pleine santé. (...) Je rentrerai ce dimanche 2 mars", a lancé le président Ouattara, lors d'une cérémonie à l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris, selon les images de la RTI, la Radio télévision ivoirienne.

Le président Ouattara a quitté Abidjan le 2 février pour se faire opérer d'une sciatique en France, selon le président de l'assemblée nationale Guillaume Soro. La présidence avait communiqué sur le sujet le 9.

Son absence a favorisé la multiplication de rumeurs annonçant son décès, alors qu'aucune image du chef de l'Etat n'avait jusqu'alors filtré.

"J'ai eu une opération à cause d'un problème de sciatique. La sciatique est très douloureuse", a poursuivi, M. Ouattara, la mine rayonnante, sanglé dans un costume sombre.

"Tout s'est très très bien passé! Je n'ai aucune douleur. Je marche progressivement, à l'aide d'une canne... mais pas pour longtemps", a-t-il poursuivi, exhibant sa canne.

Le président ivoirien s'est également dit "touché" par les messages de soutien venus de ses compatriotes, de responsables d'institutions, etc.

Mercredi, le président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, avait fustigé la "danse des charognes" menée par les personnes à l'origine des rumeurs de mort du président. "Merci pour votre fidélité", l'a remercié M. Ouattara.

Le chef de l'Etat ivoirien, âgé de 72 ans, a été élu en décembre 2010 au terme d'une décennie de crise politico-militaire. Il a déjà annoncé sa candidature pour la prochaine élection, qui se tiendra en octobre 2015.

AFP

Ses derniers articles: Famine au Soudan du Sud: le président promet d'aider l'accès aux ONG  Marrakech en tête des villes où il fait bon vivre en Afrique  Le Burkinabè Diébédo Francis Kéré va créer un pavillon 

retour

AFP

Tunisie: Amnesty s'inquiète du retour de "méthodes brutales"

Tunisie: Amnesty s'inquiète du retour de "méthodes brutales"

AFP

Côte d'Ivoire: pourparlers avec les mutins, retour au calme

Côte d'Ivoire: pourparlers avec les mutins, retour au calme

AFP

CAN: Yaoundé en liesse pour le retour des Lions indomptables

CAN: Yaoundé en liesse pour le retour des Lions indomptables