mis à jour le

Pour que les Algériennes n'aient plus mauvaise presse
Changer l'image de la femme dans les médias, voilà la nouvelle mission du conseil national de la famille et de la femme.
Les femmes algériennes jouissent d'une mauvaise image dans la presse. Souvent qualifiées et définies par des stéréotypes négatifs, cette vision d'elles joue un rôle primordial dans leurs vies socioéconomique. C’est donc pour sensibiliser les médias sur cette problématique, mais surtout pour promouvoir leur image qu'une série de manifestatitions est organisée en mars prochain, autour de la Journée mondiale de la femme, rapporte le site Focus Elles.
Par exemple, lors d'un forum intitulé «Image de la femme dans les médias: entre reflet de la réalité et stéréotypes», une centaine de professionnels issus de domaines variés qui viendront débattre de l’image de femme au centre national de formation des personnels spécialisées de Birkhadem, une commune proche de la banlieue sud d'Alger:
«Des députées, des représentants des associations œuvrant dans le domaine des droits des femmes, des universitaires et chercheurs en communication, des associations de journalistes», relate le site algérien.
Outre l’image de la femme, d’autres thèmes préoccupants seront également abordés lors de cette conférence, car en Algérie derrière le statut de la femme se cachent aussi d’autres problématiques tout aussi importantes:
«La protection de la femme victime de violence, l’accès au travail, au savoir, la liberté d’expression, la participation à la vie publique, sociale et politique», explique le portail.
Toutefois, le changement de statut de la femme algérienne ne se fera pas d’un coup d’un seul, uniquement grâce à une rencontre. L’influence des médias sur les algériens est telle que sans leur participation les choses ne peuvent changer. C’est pourquoi ce colloque encouragera les acteurs du secteur de la presse à éviter de véhiculer des idées reçues ou toute autre critique pouvant dévaloriser l’image de la femme.
Lu sur Focus Elles