SlateAfrique

mis à jour le

Zambie - Le nouveau président est-il anti-chinois?

La Zambie a un nouveau président. Le chef de l'opposition Michael Sata, surnommé le «roi Cobra», a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 20 septembre par 43% des voix contre 36% devant le président sortant Rupiah Banda. Une victoire qui risque de faire grincer des dents du côté de Pékin, un acteur majeur sur le continent africain.  

Depuis plusieurs années, la Chine joue un rôle économique prépondérant en Afrique. Reste que l’Empire du milieu ne compte pas limiter son influence à la sphère économique. L'élection présidentielle en Zambie en témoigne. Ainsi BBC News Africa affirme que la Chine aurait soutenu financièrement la candidature du président sortant Rupiah Banda.

L’Etat chinois aurait financé la campagne du parti Movement for Multiparty Democracy (MMD). Pour aider Banda à être réélu, la Chine aurait même fabriqué des sucettes à l’effigie du candidat du MMD. 

Neo Simuntanyi, directeur du think tank Centre for Policy Dialogue (CPD) basé à Lusaka, la capitale zambienne, confirme ces allégations. Il a déclaré à la BBC que les financements du parti MMD étaient totalement opaques et qu’il était difficile de déterminer l’origine de cet argent.

«Même s’il n’y a aucun moyen de le prouver, il y a des suspicions autour d’un soutien financier de la Chine, au vu du grand standing de la campagne présidentielle du MMD.»

«Le MMD n’a jamais eu autant d’argent, et maintenant on peut voir à quel point la machine est bien huilée», a-t-il déclaré. 

Muhabi Lungu, candidat MMD aux élections législatives qui se sont tenues le même jour, réfute ces allégations:

«Je ne crois pas que ce soit vrai. Nous avons levé des fonds grâce aux Zambiens et à des personnalités des affaires. Ils sont satisfaits du bilan présidentiel et veulent que ça continue.»

Pour la Chine, le choix de Rupiah Banda est purement stratégique. Ces dix dernières années, Pékin a considérablement renforcé son partenariat avec la Zambie. Dans l’intérêt des compagnies chinoises, le MMD devait être maintenu au pouvoir afin de conserver un climat d’investissements favorable instauré depuis plusieurs années.

Malgré les accusations concernant les mauvaises conditions de travail et les bas salaires fixés par les Chinois dans les mines et les usines, le gouvernement zambien est satisfait de sa relation avec la Chine.

En effet, les investissements ont hissé la croissance économique à des niveaux jamais atteints auparavant. Le principal objectif de Pékin était d’empêcher l’élection de Michael Sata, candidat du Front Patriotique, qui a tenu des discours anti-chinois dans le passé. Finalement, le soutien de la Chine à Banda aura été vain.

Lu sur BBC News Africa, France 24