mis à jour le

Botswana: nouvelle scène africaine du heavy metal
Ce style musical n'a plus de secret pour les Botswanais qui sont devenus de véritables adeptes.
Lorsqu'on évoque le heavy metal, le Botswana est sûrement le dernier pays auquel vous pensez. Seulement, ces dernières années ce pays s’est peu à peu devenu l’une des scènes les plus dynamiques et alternatives, explique CNN.
En réalité, il y a bien longtemps que le heavy metal se joue sur le continent. Dans les années 70 quelques groupes commencent à se faire connaître. D'abord inspiré du rock classique avant qu’on y introduise des sonorités plus extrêmes.
«Le métal est une musique sur le pouvoir, l'indépendance et la liberté… C'est ce en quoi je crois, se battre pour ce en quoi vous croyez, peu importe les conséquences. Se lever pour vos convictions et montrer votre individualité», explique Giuseppe Sbrana, chanteur de Skinflint un groupe local.
Mais si aujourd’hui la scène botswanaise connaît un tel succès, c’est grâce au travail de Frank Marshall. Ce photographe sud-africain a immortalisé cette mode qui est un mélange de «Far West et de Metallica», dans une série de clichés intitulée «Renegades», rapporte les Inrocks. Désormais considéré comme une sorte de spécialiste du métal botswanais, il a vu cette scène se développer, c’est pourquoi il fonde de grands espoirs sur ces groupes.
«La dernière frontière entre le rock et le métal est maintenant l’Afrique, c’est ce que les gens disent, donc ils sont très attentifs à son évolution… L'Afrique va commencer à produire des groupes de rock internationaux très notables et des groupes de métal, il ne sera pas rare de voir ces groupes africains en tête d'affiche de grandes scènes et partageant la scène avec des groupes comme Metallica…».
De grandes ambitions qui animent également Giuseppe Sbrana qui s’est déjà produit au Kenya en Afrique du Sud, ainsi qu’en Suède en tête d’affiche. Travaillant sur son cinquième album avec les Skinflint, il rêve lui aussi de grandes salles et de parcourir le monde guitare sous le bras.
«En Fait, l’Afrique a déjà eu des groupes de métal qui ont parcouru l'Europe et si cette chance nous ait donnée, nous le ferons».
Lu sur CNN et les Inrocks.