mis à jour le

Egypte: deux policiers tués, un gazoduc saboté

Deux policiers ont été tués mardi dans des villes de la région du canal de Suez, en Egypte, alors que des insurgés islamistes ont endommagé un gazoduc dans la péninsule du Sinaï en proie à une insécurité grandissante, selon des responsables.

Les violences dans le Sinaï et les attaques contre les forces de sécurité à travers l'Egypte se sont multipliées depuis que l'armée a destitué et arrêté le 3 juillet le président islamiste Mohamed Morsi.

A Port-Saïd, des inconnus sur une moto ont abattu un officier de police, a indiqué à l'AFP un responsable des services d'urgences locaux, Hani Mamdouh.

A Ismaïliya, deux inconnus, également sur une moto, ont tué un policier à un feu de signalisation, selon des responsables des services de sécurité.

Depuis le 23 janvier, 19 policiers ont été tués dans des attaques menées par des combattants islamistes, selon un bilan de l'AFP établi à partir de chiffres de la sécurité.

Dans le Sinaï, frontalier d'Israël et de l'enclave palestinienne de Gaza, des activistes islamistes ont placé une bombe sous un gazoduc alimentant une zone industrielle au sud de la ville d'Al-Arich, selon les mêmes sources.

L'attaque, qui n'a pas fait de victime, est la quatrième contre le gazoduc depuis le début de l'année.  

Basé dans le Sinaï, le groupe jihadiste Ansar Beit al-Maqdess a revendiqué plusieurs attaques meurtrières en Egypte et un précédent sabotage du gazoduc.

L'armée égyptienne a lancé à la mi-2013 une vaste offensive dans la péninsule désertique pour en déloger les islamistes extrémistes et affirme régulièrement avoir arrêté ou tué des "terroristes".

 

AFP

Ses derniers articles: Paris expose l'histoire mouvementée mais toujours vive des chrétiens d'Orient  Égypte: au moins 6 personnes arrêtées pour un drapeau gay brandi  Centrafrique: 23.000 nouveaux déplacés dans l'ouest 

policiers

AFP

Nigeria: le directeur d'un zoo kidnappé, 3 policiers tués

Nigeria: le directeur d'un zoo kidnappé, 3 policiers tués

AFP

Algérie: deux policiers tués dans un attentat suicide

Algérie: deux policiers tués dans un attentat suicide

AFP

Niger: 1 an de prison pour 3 policiers après des violences sur un étudiant

Niger: 1 an de prison pour 3 policiers après des violences sur un étudiant