mis à jour le

Testez le food truck à la sauce africaine
Il n'y a pas que Le Camion qui fume: la gastronomie africaine aussi a son food truck à Paris.
La capitale française compte des dizaines de restaurants ambulants, mais aucun d’eux ne servait des spécialités africaines. Jusqu'à ce qu'arrive le Black Spoon. Ce food truck qui a ouvert en décembre dernier propose une variété de plats africains: poulet yassa, mafé, thieboudiène, brochettes d'aloko, détaille le site Terra Femina.
Fondé par Fati Niang, une ancienne chargée d'affaires pour un cabinet de conseil, Black Spoon est sans doute l’un des premiers food truck à la sauce africaine. C’est en voyant le succès du désormais célèbre Le Camion Qui Fume, que la jeune femme de 34 ans a eu cette idée tout en l’adaptant à ses propres compétences. Résultat, des plats sénégalais ainsi que des desserts propres aux restaurants ambulants tels que des gaufres ou encore des beignets.
«L'idée m'est venue en découvrant Le Camion Qui Fume, ce célèbre food truck parisien reconnaissable à son impressionnante file d'attente. J'ai réalisé que les clients n'avaient aucune réticence à manger debout… J'ai adapté le concept à la gastronomie africaine.»
Cependant, la création de cette petite entreprise n’a pas été de tout repos, avant de régaler les habitants de Courbevoie, et Gennevilliers, en région parisienne, elle a dû s'attaquer à l’immatriculation du camion, l'obtention des autorisations d'emplacement et la quête de financements. Depuis le 6 décembre elle sert en moyenne 50 couverts par jour.
Fati Niang espère développer Black Spoon avec «un deuxième, puis un troisième camion quand les autorisations d'emplacement du premier seront effectives à l'année», même si son véritable objectif est d’ouvrir un jour son propre restaurant.
Lu sur Terra Femina