mis à jour le

Internet, premier outil du marché de l'emploi en Algérie
La majorité des annonces d'emplois diffusés en Algérie se font sur le Web, qui est en passe de devenir la première plateforme de recrutement.
Pour consulter des offres d’emploi en Algérie, les petites annonces des journaux et l’Agence nationale de l'emploi sont en passe de devenir obsolètes. La majorité des Algériens se tournent désormais vers Internet et des sites tels qu’Emploitic. Leader du recrutement sur le Web, l’entreprise vient de dévoiler son bilan de l’année 2013 qui traduit une tendance nationale, selon le site Algérie Focus.
En 2013, 80% des offres d’emplois ont été diffusées sur Internet, à croire que le bouche à oreille n’est plus aussi efficace en Algérie. Le e-recrutement qui est le premier outil de recrutement du pays a rapidement évolué à en croire le rapport de d'Emploitic:
«Le département Veille d’emploitic.com a enregistré, en 2013, plus de 18.000 annonces d’emploi publiées sur les plus importants supports médias presse et Web (12 médias suivis quotidiennement: 6 sites Internet et 6 quotidiens nationaux)… Une très forte croissance qui est passée de 20% en 2009 à 80% en 2013», explique la société dans son communiqué annuel.
Toutefois, la qualité de l’internet dans ce pays peut freiner la croissance du e-recrutement. Avec un débit moyen de connexion de 1,14 Mbp, l'Algérie enregistre un retard considérable au niveau mondial et régional. Des lacunes technologiques qui ralentissent non seulement le développement de certaines entreprises, mais aussi celle des millions de personnes à la recherche d’emploi.
Lu sur Algérie Focus et Emploitic