SlateAfrique

mis à jour le

Zimbabwe - Des pasteurs prêchent pour la paroisse Mugabe

En mars 2012, le Zimbabwe va élire un nouveau président. Robert Mugabe, actuellement en poste, est prêt à tout pour conserver son statut. Le 16 septembre, le Mail & Guardian évoquait l'utilisation des églises apostoliques dans sa campagne.

Le quotidien sud-africain s'est procuré une vidéo dans laquelle on entend un leader religieux assurer la promotion du président sortant:

«Gabriel [Mugabe] est un être suprême —le sang de Jésus coule dans ses veines donc nous ne pouvons pas l'écarter».

Dans le document, on entend d'autres représentants de plusieurs Eglises apostoliques faire eux aussi l'éloge de Mugabe. Le «commissariat» du Zanu-PF, parti du président, a en effet procédé à l'infiltration des paroisses à la racine afin de toucher un maximum de gens.

Avec près de 5 millions de fidèles dans le pays, l’Eglise apostolique constitue ainsi un foyer important d'électeurs potentiels.

Webster Shamu, ministre de l’Information et de la Publicité, dirige ce commissariat politique. Il a la charge de lancer les stratégies électorales du parti. L’idée de se servir des églises comme outil électoral date déjà du mois de mars 2011.

A cette époque, le Zanu-PF avait lancé une campagne anti-sanctions dans le pays. Le parti présidentiel avait invité les églises à dénoncer les mesures prises par l’Occident à l’encontre de Mugabe.

Mais le pouvoir ne se contente pas des églises apostoliques. Au mois d'août, la presse rapportait que le parti présidentiel avait courtisé le «prophète» Emmanuel Makandiwa, fondateur et dirigeant de la United Families International Church en lui proposant fermes, voitures et maisons.

L’information a été démentie par Rugare Gumbo, porte-parole du parti présidentiel:

«Pourquoi Makandiwa en particulier, quand il y a d’autres églises, comme les sectes apostoliques, qui travaillent avec nous?»

Ce n'est pas la première fois que Mugabe se sert de la religion pour faire monter sa cote de popularité. En juillet 2010, il avait assisté aux célébrations de Pâques dans l’Eglise apostolique de Johan Marange, et malgré son appartenance à l’Eglise romaine catholique, il n’avait pas hésité à revêtir les vêtements traditionnels de l’Eglise de Marange.

Lu sur Mail & Guardian