mis à jour le

Le chômage, première cause d'émigration des Marocains
D'après une récente étude, le chômage et la vie chère sont la principale cause d'émigration des Marocains.
L'herbe est toujours plus verte ailleurs et les Marocains l’ont bien compris. Selon un récent sondage réalisé par le cabinet bjconsult (Maroc) et d’autres organisations, et que présente le magazine La Vie Eco, la première cause de départ à l’étranger des Marocains est la recherche de meilleures opportunités d’emploi.
Selon l'étude, 40% des 501 personnes interrogées auraient envisagé un jour d’aller vivre ailleurs, mais seulement 18% passent à l’acte. Les jeunes sont les plus motivés à partir, notamment ceux entre 18 et 24 ans.
Cependant, avant de partir à l’étranger et de choisir leur destination, les Marocains se basent sur trois critères, explique La Vie Eco:
«Pour ce qui est du choix de la destination, les Marocains accordent plus d’importance à des facteurs comme la sécurité de l’emploi (47,1%), le faible taux de criminalité (43,1%) et la stabilité politique du pays hôte (46,3%).»
Mais d’après La Vie Eco, les sondés s’accordent tous à dire que les régions où il fait bon vivre pour les Marocains sont: l’Amérique du Nord, le Sud de l’Europe (Italie, Espagne, Portugal, …) puis l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse, des destinations prisées au Maroc.
Lu sur La Vie Eco